CIO/La Togolaise Nathalie Noameshie, vainqueur du Trophée ‘Femme et Sport’

La Togolaise Nathalie Noameshie a remporté en début de semaine, le Trophée ‘Femme et Sport’ pour le compte de l’Afrique.

La cérémonie s’est déroulée au siège des Nations-Unies à New York en présence de M. Thomas Bach, patron du Comité international Olympique (CIO).

La Togolaise Nathalie Noameshie, vainqueur du Trophée ‘Femme et Sport’
Nathalie Noameshie avec son trophée

« Madame Djatougbe Nathalie Noameshie est la première femme arbitre international de volley-ball féminin entièrement qualifiée en Afrique, actuelle vice-présidente du Comité national Olympique du Togo, elle travaille activement à améliorer la participation des filles et des femmes dans le sport », affirme le ‘UN Women’ sur sa page Twitter.

« Les Trophées ‘Femme et Sport’ revêtent une importance majeure car les personnalités auxquelles nous rendons hommage aujourd’hui ont montré ce qu’il était possible de faire en conférant une autonomie accrue aux femmes et aux jeunes filles par le sport », a confié M. Thomas Bach, président du CIO.

« Les lauréates contribuent au changement non seulement sur l’aire de compétition, mais aussi sur le lieu de travail, à la maison, à l’école et dans d’autres secteurs de la société. Soutenir ces ambassadrices de l’autonomisation des femmes est essentiel dans le cadre de notre engagement global en faveur de l’égalité des sexes », a-t-il expliqué.

La Togolaise Nathalie Noameshie, vainqueur du Trophée ‘Femme et Sport’ in
Nathalie Noameshie avec les autres lauréates

D’autres trophées ont été décernés au cours de la cérémonie. Il s’agit du trophée mondial décerné à Po Chun Liu, arbitre internationale de Baseball originaire de Taipei. Les trophées continentaux ont été décernés à la Commission Femme et Sport du comité national olympique du Costa Rica pour l’Amérique, à l’Omanaise Saada AlIsmaili pour l’Asie, à la Croate Morana Palikovic Gruden pour l’Europe et à la Fédération de Volleyball du Vanuatu pour l’Océanie.

Plus d'articles
Tennis : saison terminée pour Roger Federer !