Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Classement des pays africains les plus démocratiques : le Togo 37e avec un régime…

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au début des années 1990, les premières tentatives de démocratisation en Afrique ont été accueillies dans l’enthousiasme général. Compte tenu du contexte des années 1980 caractérisé par l’échec économique et politique des régimes autoritaires africains, la démocratisation a été présentée comme une seconde indépendance des peuples, après celles des États dans les années 1960. 

32 ans après si la démocratie a connu des progrès dans certains pays africains, dans d’autres pays ce n’est pas le cas comme le témoigne le classement des pays africains les plus démocratiques en 2021 de la structure dénommée Agence Ecofin.

Selon le classement de l’Agence Ecofin, on distingue 4 types de pays africains en ce qui concerne leur évolution démocratique. On a les pays où la démocratie est pleinement appliquée. 

À ce niveau, on a un seul pays, à savoir la Maurice avec une note de 8,08 sur 10. Ce pays qui occupe la 1ère place en Afrique est classé 19e au niveau mondial.

Dans la deuxième catégorie, on a les nations africaines où la démocratie est dite imparfaite. On a 7 pays à ce niveau du classement. Il s’agit du Botswana, du Cap-Vert, Afrique du Sud, Namibie, Ghana et Lesotho. 

Quant à la troisième catégorie, on y retrouve 16 pays où la démocratie est hybride. Et enfin, la quatrième et dernière catégorie englobe les pays autoritaires qui sont d’ailleurs les plus nombreux. On dénombre 26 pays dans cette catégorie. 

Sans surprise, le Togo de Faure Gnassingbé est classé dans la catégorie des régimes autoritaires. Sur les 50 pays, il occupe la 37e place (136e rang mondial), loin derrière ses voisins le Ghana (6ème place avec une démocratie imparfaite), le Bénin (21ème place avec un régime démocratie hybride) et le Burkina-Faso 24e place.