Claude Le Roy s’insurge contre l’idée d’une CAN tous les 4 ans : « Vous ne voulez pas le développement de l’Afrique ? »

Crédit photo : Le Parisien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Claude Le Roy est catégoriquement contre l’organisation de la CAN tous les quatre ans. Après celle de 2028, la compétition connaîtra notamment un énorme changement, avec le passage à un rythme tous les 4 ans, d’après l’annonce du président de la CAF, Patrice Motsepe. Le président de l’instance faîtière du football africain avait expliqué ce choix par une envie de restructurer le football sur le continent africain afin que son « calendrier dans le monde soit davantage harmonisé ».

Dans sa déclaration, le président de la CAF a également annoncé la prochaine organisation d’une nouvelle compétition, notamment la Ligue des nations africaines (CAF Nations League).

« Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaines… avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition« , a annoncé Patrice Motsepe.

Convié à réagir à cette modification, l’ancien sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, a délibérément choisi de s’insurger contre cette décision qui n’aiderait pas d’après lui, à développer l’Afrique.

« La CAN tous les 4 ans, c’est une bêtise affligeante. Vous ne voulez pas le développement de l’Afrique ? Vous ne voulez pas que des pays construisent des stades, des terrains d’entraînement et des autoroutes tous les 2 ans ? Ce dont a besoin toute l’Afrique subsaharienne !« , a d’abord lancé le technicien français.

Avant de poursuivre : « Avec une Coupe d’Afrique tous les 2 ans, ça permettait que pas mal de travail soit effectué. Cette décision c’est contre l’Afrique et pour la FIFA qui crée d’autres compétitions complètement bidon pour abîmer encore plus les joueurs…« 

Il a continué sa déclaration en s’insurgeant contre l’organisation de la Coupe Arabe de la FIFA, qui n’aurait d’après lui, aucun sens.

« Je suis désolé, mais par exemple la Coupe Arabe de la FIFA n’a aucun sens ! Cette compétition offre des primes supérieures à celles de la Coupe d’Afrique… je ne comprends même pas comment les journalistes n’ont pas réagi contre ça !« , a-t-il regretté.

Contrairement à Claude Le Roy, les modifications ont été approuvées par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui y voit un bon acte pour rendre les compétitions africaines encore plus intéressantes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp