Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Climat : voici les métiers d’avenir pour sauver la planète

Crédit Photo : Les Echos Start

Facebook
Twitter
WhatsApp

Générer du rendement financier avec un impact positif sur l’entreprise et/ ou sur la société : que ce soit un impact social ou environnemental… voilà à quoi ressemblent les métiers d’avenir pour sauver la planète. Aujourd’hui, l’engagement social et environnemental est devenu une obligation pour les entreprises.

En France, voici le top 5 des postes à impact positif les plus recherchés par les entreprises françaises pour 2022 (ces métiers sont avant tout orientés vers la transformation de l’entreprise pour davantage de durabilité, le numérique responsable et la finance verte…), selon le cabinet de recherche de talent Birdeo.

1. Manager décarbonation

Il repense le fonctionnement de son entreprise pour répondre à l’objectif du zéro carbone. Principalement dans les secteurs de la construction, du transport, des infrastructures.

2. Chargé de reporting performance extra-financière

Derrière ce nom compliqué se cache une fonction dont le rôle n’est plus seulement d’analyser les données, mais aussi de les utiliser dans l’aide à la prise de décision pour l’ensemble des métiers de l’entreprise ”il s’agit de changer le pilotage de gestion de projets et de générer du changement.

3. Manager numérique responsable

Pour le cabinet Birdeo, c’est « LE » gros enjeu des années à venir : car aujourd’hui survient la question des considérations environnementales liées aux innovations technologiques : définir une stratégie numérique plus neutre en carbone est une préoccupation importante… Ce métier a pris de l’importance avec la pandémie et la mise en place du télétravail.

4. Chef de projet biodiversité

Le chef de projet biodiversité est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de son entreprise, ou de son organisation en lien avec les changements climatiques et la biodiversité.

5. Analyste data ESG

Il est celui qui collecte, maîtrise et traite des données concernant l’ESG, c’est-à-dire les  exigences Environnementales, Sociales et de Gouvernance (carbone, climat, biodiversité). Il assure la transparence de l’entreprise sur le sujet de la performance environnementale. Si ces titres vous paraissent alambiqués, sachez que toutes les fonctions visant à accompagner les entreprises dans une mutation vers davantage d’écoresponsabilité ont le vent en poupe. Seul souci ; les formations encore trop difficiles à trouver, le monde de l’entreprise évoluant plus vite que les universités…

Avec So Soir