Il y a un demi-siècle mourait à 87 ans une légende de la mode, Gabrielle Chanel dite Coco. Une femme issue d’un milieu modeste qui aura construit un empire qui perdure à ce jour. Une exposition lui est consacrée au palais Galliera.
Elle a révolutionné la mode avec son tailleur et symbolise l’élégance à la française. Ce 10 janvier 1971, Gabrielle Chanel fait un malaise dans sa suite de l’hôtel Ritz, à Paris. La “Grande Mademoiselle” tire sa révérence. Elle a 87 ans.
Celle que tout le monde appelle Coco Chanel s’éteint à 21 h, un dimanche… jour de la famille et du repos. Tout ce que honnit cette grande solitaire qui, toute sa vie, s’est perdue dans le travail.
La veille encore, à quelques encablures, les employés de sa maison de couture de la rue Cambon l’ont vue mettre la dernière main à sa nouvelle collection, qui sera présentée le 26 janvier. Perfectionniste, elle a revu les moindres détails, choisi encore des tissus, vérifié tous les boutons…
Icône de la mode, personnalité marquante du XXe siècle, la légende de Coco Chanel, cinquante ans après sa mort, est toujours aussi vivace.
Avec France 24