Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cœur : que se passe-t-il quand vous mangez trop de beurre ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Certains ne jurent que par la tartine beurrée du matin ou la cuisson au beurre. Ne leur parlez pas d’huile de tournesol ou d’autres types de petits-déjeuners. 

Malheureusement, comme nombre de plaisirs de la vie, le beurre est mauvais pour la santé, du moins quand il est consommé sans modération.

Tout comme les chasseurs, diraient d’anciennes vedettes de la télévision, il y a le bon et le mauvais cholestérol. Et vous l’aurez deviné, le beurre contient en masse celui qu’il faut éviter : le cholestérol LDL.

Ses effets ? À long terme, quand ce “mauvais cholestérol” s’oxyde, il se dépose sur la paroi des artères, les détériore et les bouche, ce qui peut occasionner des problèmes de santé en cascade : caillot, AVC, infarctus… Selon Fedecardio.org : 

“En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie.

Cela dit, le beurre ne contient pas que des mauvaises choses. Paradoxalement, il contient aussi du cholestérol HDL, qui permet justement “d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères”.

Ces lipoprotéines sont présentes dans l’huile de tournesol, dans le soja et dans l’huile de noix, et ce sont elles qui font partie de la team “bon cholestérol”.