“Cofina continuera d’accompagner les PME-PMI et tous ces entrepreneurs exclus des circuits financiers classiques et qui pourtant, ont besoin de financements pour pouvoir nourrir notre économie”, tels étaient les propos de Jean-Luc Konan, PDG du Groupe Cofina (Compagnie financière africaine), lors d’un entretien avec le Premier Ministre en avril 2021 dans le cadre de l’inauguration de Cofina Togo. Un (1) an après, comment se porte la première institution de méso finance panafricaine installée au Togo ? Christèle FEBON-JOHNSON, Directrice d’exploitation de Cofina Togo n’a pas hésité à nous donner des éléments de réponses sur le bilan de l’institution.
Sans aucun doute, Cofina Togo peut se targuer d’avoir fait prendre conscience aux entrepreneurs et PME/PMI que la Meso finance répond à un réel besoin et d’avoir contribué à la relance économique en accompagnant les entrepreneurs dans le développement de leur activité. En effet, aujourd’hui, Cofina Togo est une filiale avec plus de 2 000 clients et plus de 3 milliards de crédits octroyé dans l’accompagnement des PME et entrepreneurs togolais.
Ce désir d’accompagner les entreprises au Togo s’est illustrée durant cette première année par des actions qui ont été menées en faveur des entrepreneurs. Et il s’agit notamment de la Signature de conventions pour faciliter l’accès aux financements. “Le Groupe a ainsi conclu des accords de partenariat avec des structures de partage de risques. Cofina a également une approche différente dans l’étude des dossiers et une variété de garanties proposées pour simplifier l’accès aux financements…”, a laissé entendre Christèle FEBON-JOHNSON, Directrice d’exploitation de Cofina Togo.
Au-delà de ces actions menées, d’autres défis restent encore à relever. Et le Groupe compte créer de la valeur ajoutée pour ses partenaires et participer durablement au développement du continent africain en commençant bien sûr par les pays dans lesquels ils sont implantés. Le secteur privé constituant un moteur essentiel de la croissance économique, Cofina s’engage à rester aux côtés des entrepreneurs quel que soit leur secteur d’activité afin de les accompagner pour qu’ils deviennent les multinationales de demain.
Quant aux perspectives et ambitions de Cofina Togo, le Groupe compte rapprocher davantage ses services de ses cibles en étendant son réseau et de rester à l’écoute des entrepreneurs et PME/PMI pour mieux les satisfaire en améliorant continuellement les offres.