La durée d’une érection dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, l’état de santé général et l’activité sexuelle.
Des études suggèrent qu’une érection pénienne peut normalement durer de quelques minutes à environ une demi-heure. En moyenne, les hommes ont cinq érections par nuit pendant leur sommeil, chacune durant environ 25 à 35 minutes.
Qu’est-ce qu’une érection ?
L’érection est le signe le plus évident d’excitation sexuelle pour ceux qui ont un pénis, et elle est importante pour une vie sexuelle saine. Il s’agit d’une réponse physique à des réactions chimiques dans le corps.
Les érections sont compliquées, chacune d’entre elles exige que le cœur, les poumons, les hormones, les nerfs, les vaisseaux sanguins et l’humeur travaillent ensemble. Une seule réaction manquée dans cette chaîne peut entraîner un dysfonctionnement érectile ou d’autres problèmes de fonctionnement sexuel.
Comment fonctionnent les érections ?
Pendant l’excitation sexuelle, les petits vaisseaux sanguins du pénis se dilatent, ce qui augmente le flux sanguin. Trois tubes de tissu spongieux (appelés corps caverneux et corps spongieux) se remplissent de sang et une érection se produit.
Après l’éjaculation, le sang supplémentaire s’écoule, et le pénis retrouve sa taille et son apparence de flaccidité. Votre pénis entre alors dans une période de repos ou de réfraction avant de pouvoir durcir à nouveau.
Types d’érections
Il existe 3 types d’érection différents :
Les érections réflexes se produisent spontanément, sans penser au sexe.
Les érections psychogènes se produisent en réponse à des stimuli sexuels, des souvenirs ou des fantasmes.
Les érections nocturnes se produisent pendant le sommeil.
Qu’est-ce qui affecte les érections ?
La durée de l’érection est une fourchette car personne ne s’est assis et n’a chronométré des milliers d’hommes pour essayer de déterminer exactement la durée moyenne d’une érection, à la seconde près. Il s’agirait d’une étude difficile à entreprendre car de nombreuses variables peuvent affecter la durée d’une érection, notamment :
L’âge.
Les problèmes de santé.
Les effets secondaires des médicaments.
Le niveau de stimulation sexuelle ou d’excitation.
L’activité sexuelle, qu’il s’agisse de masturbation ou de rapports sexuels.
L’état mental, s’il s’agit d’une tentative d’excitation ou d’une érection surprise au travail.
Comment améliorer les érections ?
Si vous constatez que vous avez du mal à avoir une érection, que vos érections ne sont pas aussi fermes que vous le souhaiteriez ou qu’elles ne durent pas assez longtemps pour que vous ayez des rapports sexuels satisfaisants, vous souffrez peut-être de dysfonctionnement érectile ou DE. Mais ces quelques conseils peuvent vous aider à lutter contre la dysfonction érectile.
Les préliminaires
Vous avez peut-être des problèmes d’érection parce que votre tête n’est pas dans le jeu ou que vous n’êtes pas suffisamment d’humeur. Le stress ou la distraction peuvent affecter la qualité de vos érections. Ralentir les choses et consacrer plus de temps aux préliminaires peut vous aider.
Changement de mode de vie
Vos érections seront meilleures si vous êtes en bonne santé. De simples changements de mode de vie, comme la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation saine, peuvent suffire à améliorer la dysfonction érectile.
Éviter l’alcool et le tabac
La consommation excessive d’alcool et de tabac peut certainement affecter la qualité de vos érections. Le tabagisme peut également entraîner des lésions des vaisseaux sanguins et des troubles de l’érection. Il est préférable de boire avec modération et d’éviter complètement le tabac. Communication ouverte avec votre partenaire
Parler ouvertement avec votre partenaire de vos goûts sexuels, de vos aversions et de vos fantasmes peut rendre le sexe plus excitant dans une relation à long terme. Essayez de ne pas amener les conflits dans la chambre à coucher – les problèmes relationnels peuvent certainement contribuer à la dysfonction érectile.