Combien va toucher Ousmane Dembélé pour avoir remporté le Ballon d’Or ? Jo Ferdinand, journaliste et créateur de contenus vidéos a répondu à cette question sur son compte TikTok.
Le journaliste explique qu’en plus du trophée, « France Football remet des cadeaux via ses partenaires : une montre de luxe, un téléphone et une valise pour transporter le prix ». A part cela, « il n’y a aucun chèque ». Mais cela ne veut pas forcément dire que Dembélé va repartir les mains vides.
Ce que va toucher Ousmane Dembélé pour le Ballon d’Or dépend de son contrat au PSG
Il faut dire que l’argent touché par le vainqueur d’un Ballon d’Or dépend de son club mais aussi de son agent. En effet, certains agents négocient des clauses de Ballon d’Or dans les contrats de leurs clients.

Par exemple, André Gomes avait une clause Ballon d’Or de 15 millions d’euros dans son contrat au Barça. Malheureusement pour lui, il n’a jamais eu la récompense.
Maintenant, concernant les vainqueurs, « Leo Messi aurait touché 5 millions d’euros du Barça pour son sacre en 2019.
Au Real Madrid, Cristiano Ronaldo a touché moins. Le quintuple Ballon d’Or a eu près de 4 millions d’Euros pour son 5e Ballon d’Or en 2017″, a expliqué Jo.
Revenons alors au PSG où évolue Ousmane Dembélé. Dans son contrat avec le club parisien, Neymar avait négocié une prime de 3 millions net en cas de sacre.
Kylian Mbappé avait signé pour 6 fois moins. Son premier contrat parisien comprenait une récompense de 500.000 euros s’il remportait le Ballon d’Or.
« Ousmane Dembélé a sûrement une prime de ce genre dans son contrat surtout quand on connait son agent Moussa Sissoko qui avait obtenu du Barça en 2022 que 50 pour cent de la clause libératoire revienne à Dembélé en cas de départ », a expliqué Jo.
En outre, les vainqueurs du Ballon d’Or reçoivent aussi des primes de leur équipementier. En effet, un Ballon d’Or est bénéfique pour l’image de la marque donc elle paie pour ça.
« Cristiano aurait touché 4 millions d’euros par Ballon d’Or de la part de Nike. Luka Modric aurait lui reçu 800.000 euros de Nike en 2018 », a indiqué le journaliste sportif.
Pour terminer, le Ballon d’Or permet à un joueur d’attirer de nouvelles marques. En résumé, Dembélé ne touchera aucun centime de la part des organisateurs, France Football.
En revanche, il gagnerait des millions si son agent a prévu cela dans le contrat du joueur français au PSG.