Après le Mamoudou Gassama de France en 2018, place au Mouhammad Fadal de l’Espagne. Le jeune basketteur sénégalais sans-papiers est désormais un héros.
Le dimanche 20 juin, rapporte Bfmtv, il a sauvé de la noyade un homme de 72 ans qui a perdu connaissance et a basculé par-dessus la rambarde du pont Merced. Selon la presse espagnole, sans réfléchir, le jeune sportif s’est immédiatement jeté à l’eau pour l’aider avant que deux autres personnes (elles aussi immigrées sénégalaises) viennent à leur secours. Sur les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, on le voit se démener pour maintenir le septuagénaire hors de l’eau. Ce sauvetage auquel a particpé un policier municipal en repos aura duré un quart d’heure.
Le geste héroïque des 3 sauveteurs a été fortement salué. Danger ? « Je n’y ai même pas pensé », a confié au média local Deia le basketteur. « Quand j’ai vu que l’homme était en danger, je me suis jeté pour essayer de l’aider. »
Notre héros n’en est pas à son premier sauvetage : en 2019, rappelle 20 Minutes, il avait déjà plongé dans l’estuaire pour sauver une personne de la noyade
Le sportif de 33 ans qui aimerait bien jouer dans le club de Bilbao Basket se voit stoppé pour une raison : « sans papiers, je ne peux pas jouer », a-t-il précisé. Pour accélérer sa régularisation de sa situation, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux.
🏀 Mouhammad Fadal, jugador del proyecto ‘Bihotz Kantxa’ del @bilbaobasket, se lanzó a la ría de Bilbao para rescatar a un hombre de 72 años
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) June 22, 2021
🏊🏼♂️ El jugador no dudó en lanzarse al agua para salvarle la vida al hombre que estaba inconsciente
📽️ TikToK: serignekaratalibeboromd0 pic.twitter.com/ZxTgaR4HfD