Au cours des dix dernières années, Aliko Dangote est devenu l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique et l’homme noir le plus riche du monde, selon les calculs de Forbes et Bloomberg. Son histoire a inspiré des centaines d’Africains, d’Afro-Américains et d’autres minorités dans le monde entier.
Selon Forbes, la valeur nette de Dangote est de 12,7 milliards de dollars, tandis que Bloomberg l’évalue à 19 milliards. Il gagne son argent en grande partie grâce à Dangote Cement, l’une des marques les plus connues et les plus reconnues d’Afrique. Sa cimenterie a la capacité de produire 48,6 millions de tonnes métriques par an et est présente dans 10 pays d’Afrique.
En plus de sa cimenterie, Dangote est également actif dans la production de sucre et, jusqu’à récemment, d’engrais et de raffineries de pétrole. Sa raffinerie, qui est toujours en construction, devrait être l’une des plus grandes du monde et contribuera à réduire la dépendance du Nigeria à l’égard des importations de pétrole brut raffiné.
De plus, il s’est également lancé dans l’assemblage de voitures sous le nom de Dangote Peugeot Automobiles Nigeria Limited (DPAN). L’assemblage des véhicules a commencé avec les Land Trek, 3008, 5008 et la nouvelle 508.
Comment Dangote a-t-il commencé son parcours pour devenir un homme d’affaires prospère et la personne noire la plus riche du monde ?
M. Dangote est né dans une famille de riches commerçants du nord du Nigeria il y a environ 65 ans. Le grand-père de Dangote, Alhassan Dantata, commerçait principalement des noix de kola et des arachides. Mais Dantata était aussi l’un des hommes les plus riches des colonies britanniques d’Afrique de l’Ouest.
“Mon arrière-grand-père était un négociant de noix de cola, et l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest au moment de sa mort”, a-t-il déclaré au Time Magazine lors d’un événement du forum économique mondial. “Mon père était un homme d’affaires et un politicien. En fait, j’ai été élevé par mon grand-père. Dans ma culture, il est de tradition que les grands-parents prennent le premier petit-enfant et l’élèvent. J’ai reçu beaucoup d’amour, et cela m’a donné beaucoup de confiance.“
Bien que Dangote soit issu d’un milieu privilégié, il a incurvé sa propre voie entrepreneuriale. Très jeune, alors qu’il est encore à l’école primaire, il commence à chercher son propre argent. Il vendra des bonbons pour gagner de l’argent à l’école. Il travaille également assidûment pour son oncle, Sani Dangote, ce qui a préparé le terrain et jeté les bases pour qu’il domine le monde des affaires.
“Je me souviens que lorsque j’étais à l’école primaire, j’allais acheter des cartons de bonbons (candies) et je commençais à les vendre juste pour gagner de l’argent. Je m’intéressais tellement aux affaires, même à cette époque”, a-t-il déclaré.
Peu de temps après avoir obtenu son diplôme d’études commerciales et d’administration à l’université Al-Azhar en Égypte, l’une des plus grandes universités islamiques, il a demandé à son oncle un prêt pour lancer une entreprise.
Son oncle lui a finalement accordé un prêt de 3 000 dollars pour commencer à importer et à vendre des produits agricoles au Nigeria. Il commercialise du sucre, du riz, des pâtes, du sel, du coton, du millet, du cacao, du textile et de l’huile végétale en provenance de Thaïlande et du Brésil.
Son entreprise connaît un succès immédiat et en trois mois, il rembourse le prêt de son oncle. En 1973, il s’est aventuré dans l’industrie du ciment, achetant des camions et les revendant à d’autres pour faire du profit.
Il abandonne le ciment et se lance dans la vente de sucre, de riz et d’autres produits de base. Il finit par revenir dans l’industrie du ciment avec une usine. La première année, il est passé d’une part de marché nulle au Nigeria à un contrôle d’environ 45 % du marché.
Il a déclaré à Bloomberg : “Aujourd’hui, le pays produit 42 millions de tonnes, dont 29 millions de tonnes sont les nôtres – et nous ne profitons pas seulement du Nigeria, mais nous avons également pu aller dans 17 autres pays africains. D’ici 2019, nous aurons une capacité de 80 millions de tonnes.“
Le succès de sa cimenterie l’a incité à commencer à fabriquer certains des produits qu’il importait ou achetait à d’autres. En 1997, il a construit une usine et a commencé à fabriquer des pâtes, du sucre, du sel et de la farine.
Aujourd’hui, toutes ses entreprises opèrent sous l’empire du groupe Dangote, dont il est le président. Le groupe emploie plus de 30 000 travailleurs au Nigeria et dans toute l’Afrique. Le groupe Dangote comprend les entreprises suivantes : Dangote Cement Plc Dangote Sugar Refinery Plc et Dangote Flour Mills Plc.
Les autres entreprises comprennent Dangote Pasta Plant Limited Dangote Agro Sacks Limited Prayer Mats Production Dangote Salt Plc Ports Operations Haulage Steel Production Dangote Foods Limited Real Estate Telecommunications Oil Refinery Petrochemicals Fertilisers.
L’ascension de Dangote, qui est devenu l’un des entrepreneurs les plus puissants et les plus prospères d’Afrique et du monde entier, montre le potentiel de la jeunesse africaine à réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat et dans n’importe quelle entreprise, si l’environnement favorable nécessaire fait souvent défaut.