Se brosser les dents : un geste quotidien pour tout un chacun et polir toute la vie. Pourtant, sans connaître les bons gestes, les erreurs de brossage sont fréquentes. Explications et rappels du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.
Le choix de la brosse à dent
Une brosse trop petite ou trop grande empêche de se brosser les dents correctement. Choisissez une brosse adaptée à votre bouche. Préférez les brosses souples et si vous avez des problèmes de dents qui se déchaussent ou une sensibilité particulière au chaud ou au froid, privilégiez les brosses à dents ultra-souples.
Les brosses à dents électriques permettent d’améliorer la qualité du brossage (le geste rotatif de la tête est adéquat) et d’éliminer davantage de plaque dentaire..
Le dentifrice et le fil dentaire
Le choix du dentifrice est important. Utilisez un dentifrice contenant du fluor pour protéger l’émail des attaques acides. Rappelons que le fluor a permis de diminuer considérablement le nombre de caries et d’améliorer la santé bucco-dentaire.
A partir de 6 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice destiné aux adultes. Evitez à tout prix les dentifrices «faits maison» à base d’argile. Ils ont souvent un effet abrasif compte tenu de la granulométrie (taille des grains) de l’argile utilisée.
Pour compléter le brossage, l’utilisation du fil dentaire ou de brossettes interdentaires est indispensable, y compris chez les enfants.
La technique de brossage
Les erreurs les plus fréquentes sont :
- Se brosser les dents dans le mauvais sens, c’est-à-dire horizontalement et non dans un mouvement de rouleau (un léger mouvement rotatif), allant du rose vers le blanc.
- Frotter trop fort et faire saigner les gencives par un brossage trop appuyé. Le geste doit être modéré au risque d’éliminer une partie de la gencive et de l’émail.
- Ouvrir trop grand la bouche : cela empêche un brossage adéquat de la gencive vers la dent en raison d’une contraction des muscles qui entourent les lèvres. La bouche doit donc être fermée au maximum.
- Pour le brossage des incisives, la brosse à dents devrait être tenue à la verticale afin de bien nettoyer entre les dents.
- Se brosser les dents trop rapidement. Les spécialistes sont d’accord sur ce point : la durée du brossage devrait être de 2 minutes (pour les enfants et les adultes). Les brosses à dents électriques sont de plus en plus souvent équipées d’un « timer », ce qui permet de s’assurer de la durée optimale du brossage.
- Se brosser les dents plus de 2 fois par jour. Un excès de brossage peut occasionner des problèmes de gencives et fragiliser l’email.
- Oublier les espaces interdentaires et les gencives. Pensez à passer du fil dentaire, voire des brossettes adaptées à la taille des espaces interdentaires, a fortiori si vous êtes concerné par une maladie parodontale.
- Se brosser les dents en commençant toujours au même endroit. Le risque ? Que le reste de la bouche soit moins bien nettoyé, surtout en fin de brossage. Idéalement, changez l’ordre de votre brossage en commençant chaque jour par un coin différent.
Encore de mauvaises habitudes
- Conserver sa brosse à dents trop longtemps. Une brosse à dents devrait être renouvelée tous les 3 mois. En effet. les poils de la brosse doivent rester souples et droits.
- Ranger votre brosse dans un espace fermé ou la placer horizontalement sur une tablette. Il est préférable de la faire sécher verticalement et à l’air libre.
- Oublier de nettoyer votre brosse après utilisation.
- Disposer les brosses à dents de toute la famille dans le même pot. Non !
- Brosser votre langue trop souvent et avec votre brosse à dents. La langue peut être brossée de temps à autre, notamment si vous avez un problème d’halitose (mauvaise haleine) mais pas tous les jours et surtout pas avec les poils de votre brosse à dents. Si vous tenez à le faire, utilisez plutôt un gratte-langue adapté.
Quelques conseils supplémentaires
Si vous consommez des boissons énergisantes ou du café, attendez une demi-heure avant de vous brosser les dents.
- Le chewing-gum sans sucres ne remplace pas le brossage des dents mais c’est un bon complément car le fait de mastiquer pendant 15 à 20 minutes va améliorer la production de salive qui deviendra plus riche en bicarbonate et en calcium.
Cela permet ainsi de neutraliser plus aisément les acides et de reminéraliser la surface de l’email.
- Les bains de bouche destinés à un usage quotidien peuvent être un complément intéressant au brossage car ils permettent de diminuer l’adhésion de la plaque dentaire et, de surcroît, rafraichissent l’haleine.