Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Comment équilibrer le travail et la vie personnelle en début de carrière ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

En début de carrière professionnelle, on est souvent débordé par la masse de travail. Et parfois, il faut bosser quelques heures supplémentaires pour suivre le rythme. Cette attitude, malheureusement, n’est pas sans conséquence sur notre vie personnelle. Il s’avère donc nécessaire de trouver un équilibre entre travail et vie personnelle. Mais comment y arriver ? Suivez nos conseils !

  1. Laissez votre travail au travail

Au début de leur vie professionnelle, les gens sont préoccupés par des questions urgentes. En effet, absorbés, ils sont tout le temps accrochés à leur ordinateur et/ou smartphone ; et ce même après les heures de travail. Au final, ils n’ont plus de temps pour eux-mêmes ; ignorant que cela leur est défavorable sur plusieurs plans.

L’idéal alors serait d’essayer de faire la part des choses en dissociant ses heures de travail de ses temps libres. Votre entreprise ayant fermé, vous devez aussi vous déconnecter de tous vos comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l’entreprise, etc.) afin de créer une réelle rupture. Le lendemain, vous pourrez compléter les tâches que vous n’avez pas pu terminer.

Bref, l’habitude qui consiste à travailler jusque tard dans la nuit est condamnable. Plutôt, consacrez-vous à votre famille, reposez-vous et récupérez bien. Le travail, il faut le laisser au travail, alors que dans une relation amoureuse un bon site de rencontre peut vraiment vous venir en aide.

  1. Passez du temps de qualité avec vos proches

Lorsque nous sommes en début de carrière, la seule chose qui nous préoccupe, c’est le travail. D’un côté, cela semble compréhensible. Car il faut faire bonne impression auprès de son employeur. Cependant, cela ne doit pas nous embourber au point d’oublier les nôtres.  En clair, nous devons prévoir du temps pour nos proches, parents et ami (es). Du temps pour :

  • Partager des repas ensemble ;
  • Aller au cinéma ;
  • Suivre un match de football au stade ou en direct à la télé ;
  • Etc

En réalité, ces moments vous permettent de vous sentir entouré. Aussi, vous permettent-ils de vous divertir, de faire le plein d’énergie pour mieux rebondir.

  1. Prenez du temps pour vos passions et vos hobbies

Nous comprenons qu’il peut parfois être nécessaire de se consacrer pleinement à son travail. D’ailleurs, cela est positif pour la stimulation intellectuelle et l’ascension de sa carrière professionnelle. Mais dans le même temps, il peut rapidement devenir un précipice, surtout si l’on devient obsédé par les objectifs à atteindre. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se donner de petites pauses même au sein de son lieu de travail. Le temps de :

  • Se dégourdir les jambes ;
  • Prendre un café avec un collègue ;
  • Sortir prendre l’air ;
  • Aller faire une course ;
  • Écouter ses morceaux préférés pendant que l’on travaille ;
  • Etc

À la maison, adonnez-vous aux activités qui vous passionnent : que ce soit la lecture, le bricolage, les jeux vidéo, le tchat… Pour faire court, profitez de vos passe-temps favoris. En réalité, s’éloigner par moment du stress dû au travail en prenant du temps pour soi-même peut aider à booster considérablement sa productivité.

  1. Aspirez à développer vos compétences professionnelles

Vous avez de bonnes raisons de penser à développer vos compétences professionnelles. En effet, plus vous êtes compétent, plus vite vous allez dans le travail. Et plus vous êtes rapide, plus vous avez des chances de vous rendre à la maison à une heure raisonnable. Donnez donc le meilleur de vous-même au boulot. Aussi, faudrait-il que vous appreniez à :

  • Modérer votre caractère ;
  • Contrôler votre affectivité et relativiser les crises ;
  • Abandonner en renonçant à avoir le contrôle en toute situation ;
  • Oser sans avoir peur de l’échec ;
  • Stimuler votre estime de vous en vous appuyant sur vos forces et en mettant en avant vos réalisations ;
  • Garder un esprit positif pour booster votre mental.

En outre, vous devez avoir un agenda bien défini. Par exemple, avant de vous rendre au travail, listez (mentalement ou par écrit) toutes les tâches que vous devez faire dans la journée. Par ordre de priorité de préférence. Beaucoup l’ignorent, mais avoir une bonne organisation et bien gérer le temps sur son lieu de travail vous évite le sentiment de surcharge.