Avoir un homme infidèle qui vous trompe de manière cachée ou flagrante est une épreuve traumatisante, stressante, dérangeante et déstabilisante qu’aucune femme ne mérite, et certainement pas vous.
Cependant, de nombreuses femmes vivent quotidiennement avec cette réalité, endurant l’expérience au lieu d’avoir la paix et le plaisir qu’elles pensaient que leur mariage apporterait.
Pour toutes celles qui se retrouvent face à un homme infidèle, qu’il soit chronique et impénitent ou non, voici des moyens de gérer la situation de la manière la plus judicieuse possible.
Essayez de comprendre pourquoi il agit ainsi
Bien sûr, il y a des hommes dont tous les besoins relationnels sont satisfaits mais qui choisissent quand même de tromper. Dans ce cas, la raison pour laquelle il vous trompe n’est certainement pas vous. Si vous répondez à ses besoins sexuels, émotionnels et à tous les autres besoins raisonnables et possibles et qu’il choisit quand même de vous tromper, vous pouvez être sûre qu’il ne s’agit pas de ce que vous avez fait ou omis de faire.
Cela n’enlève toutefois rien à la nécessité d’essayer de savoir. Si vous le pouvez, allez à la racine du problème. Il peut s’agir d’une cicatrice d’enfance ou d’une autre chose infligée par des expériences passées. Essayez simplement de savoir.
Un professeur de psychologie déclare que la raison pour laquelle les conjoints trompent est qu’ils ont un besoin non satisfait.
« La tricherie dans le mariage tourne autour du besoin de satisfaction. Que ce soit un homme ou une femme qui triche, cette personne triche pour satisfaire un besoin sexuel ou matériel », a-t-il déclaré. « Lorsqu’un conjoint est conscient du fait que l’autre conjoint le trompe, la première chose qu’il doit faire est de trouver pourquoi le conjoint le trompe ».
Chercher de l’aide
Sachant qu’en Afrique, obtenir des conseils professionnels peut sembler étranger à vous qui lisez ceci et c’est bien. Mais que vous soyez ou non ouverte à l’idée d’obtenir un conseil conjugal auprès d’experts qualifiés, vous devriez le faire, en particulier si vous avez l’intention de sauver votre relation avec votre mari infidèle.
Cela peut signifier vous ouvrir à votre chef religieux ou à un couple de personnes âgées en qui vous avez confiance et avec qui vous vous êtes sentie à l’aise.
Même s’il n’y a pas de garantie à 100 % que cela l’empêchera de vous tromper, il y a toujours une chance que ce soit la solution que vous cherchiez.
L’autre femme n’est pas votre problème
« Se battre avec la partenaire de votre conjoint n’est pas la meilleure solution. Je préférerais que la femme… engage un dialogue avec le conjoint “infidèle”. Faites-lui comprendre les conséquences de ses actes. Une communication efficace est la clé pour résoudre le problème de l’infidélité dans les mariages », déclare un psychologue.
Quittez
C’est une triste fin que vous n’avez peut-être pas envisagée mais si, à un moment donné, vous découvrez que vous ne pouvez rien faire à la situation et que vous ne pouvez pas la supporter, il est peut-être temps de passer à autre chose.
Mieux vaut être seule et heureuse que mariée et malheureuse. Et ne vous sentez pas honteuse de le faire, indépendamment de la présence d’enfants. Rester dans une relation uniquement pour le bien de vos enfants n’est pas une très bonne idée.