L’ancien président du comité de normalisation de la GFA, le Dr. Kofi Amoah, a raconté comment il a réussi à introduire Western Union en Afrique.
C’est cet homme qui a conçu l’idée et fait pression pour que la société américaine de services financiers et de communication étende ses activités aux pays africains.
Selon lui, l’idée d’amener Western Union au Ghana lui est venue après avoir réalisé qu’il avait du mal à envoyer de l’argent à sa mère depuis sa base de Los Angeles, aux États-Unis.
Il a expliqué sur #KalyJaySpace qu’il voulait faciliter le transfert d’argent des États-Unis vers le Ghana, et a donc contacté les responsables de Western Union pour voir ce qui pouvait être fait.
Le Dr Amoah a déclaré que sa première tentative avait échoué, car on lui a répondu que le service financier ne pouvait pas être étendu à l’Afrique.
« Lorsque le contact a été établi avec les gens de Western Union, ils ont dit qu’ils n’étaient pas intéressés par l’Afrique », a-t-il raconté. « C’est parce qu’à l’époque, l’Union soviétique s’était effondrée et que de nombreux pays de l’Est voulaient s’occidentaliser afin d’avoir le monde à portée de main pour aller où ils voulaient. Mais je n’ai pas abandonné ».
Il a ensuite révélé que, malgré le refus de son idée, il est retourné en Union occidentale avec une proposition détaillée de ce qu’il voulait.
Cette fois, dit-il, il a réussi à voir le président de Western Union, mais le projet n’a toujours pas abouti en raison de la mauvaise perception de l’Afrique.
« Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité et je me suis dit qu’il y avait quelque chose que ces gens ne comprenaient pas concernant les énormes opportunités pour leurs affaires en Afrique », a-t-il raconté. « Ils ne comprennent pas la culture de l’Afrique et le fait que ce moyen moderne d’envoyer de l’argent instantanément d’une partie du monde à une autre est parfait ».
« Je n’ai donc pas abandonné et j’ai envoyé une deuxième proposition. Plus tard, nous [lui et le président de West Union] sommes devenus amis et il m’a dit que lorsqu’il a reçu la deuxième lettre, il a été touché. Et certains Africains de son église lui ont raconté les difficultés qu’ils rencontrent pour envoyer de l’argent à leur famille restée au pays », a-t-il ajouté.
Le Dr Kofi Amoah a ajouté : “Il m’a appelé la deuxième fois et nous avons pu élaborer un arrangement qui m’a permis de commencer à voyager en Afrique et d’être le véhicule par lequel la société pourrait établir ses empreintes sur le continent.
« Je suis fier de dire que presque tous les pays d’Afrique ont maintenant le système Western Union. À cette époque, Moneygram et les autres sociétés de transfert de fonds n’existaient pas », a-t-il conclu.
Le Dr Amoah est le PDG de Progeny Ventures et a été président du comité d’organisation local lorsque le Ghana a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2008).