Le Cap-Vert a fait un grand pas vers sa première participation à une Coupe du monde en dominant le Cameroun (1-0), mardi à Praia, lors des qualifications de la zone africaine pour le Mondial-2026.
Cette victoire permet aux Capverdiens de prendre quatre points d’avance sur les Lions indomptables en tête du groupe D, à deux journées de la fin.
A la fin de la rencontre, les supporters des Requins Bleus étaient entrés sur le terrain pour célébrer la victoire avec leurs joueurs.

Une euphorie que le Cap-Vert risquerait de ne plus reproduire. La Fédération Capverdienne de Football indique avoir a été condamnée par le Comité Disciplinaire de la FIFA. Elle devra régler une amende de 5.000 CHF (environ 3,5 millions FCFA).
Qualif Mondial 2026 : le Cap-Vert recale le Cameroun, d’autres grandes sélections en difficulté
Après les qualifications du Maroc et de la Tunisie, l’attribution des six derniers billets directs pour le Mondial aux Etats-Unis, Canada et Mexique se jouera en octobre à l’occasion des deux dernières journées.
L’Egypte et l’Afrique du Sud avaient en effet la possibilité de valider leur qualification mais les Pharaons n’ont pu se départager avec leur concurrent direct du Burkina Faso (0-0), tandis que les Bafana Bafana ont été tenus en échec par le Nigeria (1-1).
Les Sud-Africains restent solides premiers et comptent six points d’avance sur le Nigeria, le Bénin, qui joue mardi soir contre le Lesotho, et le Rwanda.
De leur côté, les coéquipiers de Mohamed Salah devancent de cinq points le Burkina Faso et un nul devrait leur suffire pour atteindre leur quatrième phase finale du Mondial après 1934, 1990 et 2018.
Mal embarqué dans une rencontre où il était mené 2-0 à la 40e minute, le Sénégal s’est lui dégagé la route du Mondial en renversant la RD Congo (2-3), grâce à un but en fin de match de l’ancien joueur du FC Metz, Pape Matar Sarr.
Ce succès dans la chaude ambiance du stade des Martyrs de Kinshasa installe les Lions de la Téranga en tête de leur groupe, deux points devant la RDC et six devant le Soudan, battu par le Togo (1-0).
Dans les autres matches de mardi, la Sierra Leone a battu l’Ethiopie 2-0, faisant le nécessaire pour garder intactes ses chances d’arracher la deuxième place de son groupe.
Le Niger est allé s’imposer en Tanzanie (1-0) et le Rwanda au Zimbabwe (1-0).
Le Kenya s’est régalé face aux Seychelles (5-0) tandis qu’un triplé de Peter Shalulile a porté la Namibie face à São Tomé-et-Príncipe (3-0).
Mardi soir restaient à jouer Gambie-Burundi, Mauritanie-Soudan du Sud, Bénin-Lesotho et surtout Gabon-Côte d’Ivoire, sommet du groupe F avec des leaders ivoiriens qui ne comptent qu’un point d’avance sur leur adversaire du soir.
Les vainqueurs des huit groupes africains sont directement qualifiés pour le Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrages, qualificatif pour le tournoi intercontinental de la Fifa.