in

Comment protéger ses yeux contre un écran d’ordinateur, smartphone, tablette ou télévision ?

Le télétravail met souvent les yeux à rude épreuve étant donné que les gens sont de plus en plus collés à leurs écrans.

Bonne nouvelle pour les aveugles ; des scientifiques créent un œil bionique qui fonctionne à l’énergie solaire

En France, L’Association pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) a dans cette perspective rappellé dans un communiqué le 24 mai 2020 quelques gestes de prévention pour la santé visuelle. 

Il s’agit en premier lieu de bien s’installer face à son écran, la distance idéale étant “1,5 fois la diagonale de l’écran, quel qu’il soit”. Par exemple, face à une télévision de 82 cm, on doit se trouver à environ 1,30 m de l’écran. “L’œil doit être à hauteur du centre de l’écran” (on ne s’assoit donc pas par terre).

Pour mieux parler une langue étrangère, buvez un peu d’alcool

Un autre geste à adopter est de ne jamais utiliser un écran dans le noir. “La lumière artificielle doit être de même niveau de luminosité que celle émise par l’écran et placée à moins de 3 mètres. La lumière naturelle des fenêtres doit provenir de façon perpendiculaire à l’écran.

Il faut également faire des pauses régulièrement que l’on soit devant son ordinateur en train de travailler ou devant sa télévision en train de jouer aux jeux vidéo, il convient de “consacrer environ 10 % du temps passé sur écran au repos de ses yeux”. Par exemple, une partie de jeu vidéo d’1 h 30 doit être suivie d’une pause de 10 minutes.

Facebook : un mode silence pour couper les notifications sur mobile

Enfin, il convient d’éteindre les écrans une heure avant le coucher afin de ne pas compromettre l’endormissement. Cette règle s’applique particulièrement aux smartphones et aux tablettes, émetteurs de lumière bleue.



Etats-Unis : 4 policiers limogés après la mort d’un Noir

Propos insultants de Drake : Kylie Jenner sort enfin de son silence