Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment protéger votre santé mentale lors d’une tragédie ?

Crédit Photo : Susu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Face au deuil et à la tragédie, votre santé mentale ne doit pas nécessairement être chamboulée.

Si la sympathie, la douleur et la colère sont des émotions normales, il est essentiel d’apprendre comment se comporter lorsqu’on apprend des nouvelles tragiques.

En toute situation, il faut obligatoirement protéger sa santé mentale, voici comment :

Exprimez vos émotions

Faire face à des émotions négatives ne signifie pas que vous devez souhaiter que les sentiments de colère et de tristesse disparaissent.

Pleurez si vous le devez, dites à quel point l’état du pays vous met en colère, ayez un plan d’action pour améliorer le pays, mais oubliez ces émotions négatives et ne vous y complaisez pas. Ne cédez pas à l’impuissance.

Ce n’est pas grave si vous êtes insensible

Même si tout le monde exprime ses condoléances par le biais de mises à jour de statut et de tweets, ce n’est pas grave si vous n’avez rien à dire, si vous n’avez pas d’épître ou de coup de gueule à écrire, faites face au chagrin de la meilleure façon qui soit.

Honorez les morts

Peut-être en retweetant les appels aux donneurs de sang, en étant donneur de sang, en donnant de l’argent aux familles, en observant une minute de silence au travail ou en priant pour leur famille.

Honorer les morts est un bon moyen de surmonter la douleur de la tragédie.

Quittez les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas obligé de vous nourrir de l’image des gens qui se lamentent via leurs statuts et leurs messages. Ce n’est pas grave si vous avez besoin d’un peu de calme en dehors du bruit des réseaux sociaux. Éteignez votre téléphone et faites quelque chose pour détourner votre esprit de ce qui se passe actuellement.

Soyez stoïque

Acceptez que la méchanceté existe dans ce monde, et que le mal sera toujours présent.

Ne cédez pas à la culpabilité du survivant

La culpabilité du survivant est une émotion que les gens ressentent lorsqu’ils échappent à des situations dangereuses et que d’autres n’y parviennent pas.

La culpabilité du survivant découle de la croyance narcissique que vous auriez pu faire quelque chose pour les sauver et que c’est en quelque sorte votre faute. Ces événements étaient indépendants de votre volonté, ne vous sentez pas coupable d’être en vie.

Mangez et poursuivez vos activités habituelles

Vous ne pouvez pas pleurer ou aider les morts en les rejoignant. Mangez de bons aliments, buvez de l’eau, faites des promenades et poursuivez votre mode de vie normal.