in ,

Comment savoir si votre smartphone a été piraté? Une spécialiste répond

Le piratage d’un smartphone peut survenir à tout moment. Comment le savoir ? Elena Agueïeva, conseillère principale de la société informatique Jet Infosystems, l’explique dans une interview à l’agence Prime.  

Transformez votre smartphone en caméra de surveillance grâce à ces astuces

L’attention

La première des choses est de prêter attention au fonctionnement de l’appareil. S’il s’allume ou s’éteint de lui-même et si de nouvelles applications apparaissent, alors alerte ! Ce sont les premiers signes d’un piratage.

Appels et SMS sortants ou entrants

« Un autre signe du piratage est la présence d’appels et de SMS sortants ou entrants auxquels l’utilisateur n’a pas participé. Les soupçons devraient également être éveillés par des problèmes de communication lors d’une conversation : une longue connexion avec un abonné, des interférences et du bruit », note la spécialiste. Une décharge rapide de la batterie, un échauffement de l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé et une augmentation de la quantité de trafic Internet sans raison apparente peuvent aussi témoigner d’un piratage, rapporte Sputnik.

 

Autres signes

D’après gridbus, le fait que certains paramètres changent automatiquement (comme votre fond d’écran, ou l’installation/la désinstallation d’applications mobiles), que le téléphone ouvre un programme automatiquement (c’est peut-être le signe que vous êtes sur écoute), que vous n’arrivez plus à le débloquer car votre mot de passe ou code pin a été changé ou que vous ne parvenez plus à accéder à vos comptes, indique clairement que vous êtes piraté. Outre cela, il peut y avoir un nouveau compte enregistré sur votre téléphone, des pop-up aléatoires, etc.

Pourquoi est-il conseillé de désactiver la géolocalisation sur son smartphone ?

Que faire alors ?

Dans un cas de piratage, il faut aller dans les paramètres du smartphone puis dans le gestionnaire d’application et supprimer toutes celles qui sont inutiles, ou suspectes.

«Si une combinaison de plusieurs signes apparaît, il faut afficher la liste des applications installées et supprimer celles inutilisées ou suspectes, désactiver le transfert d’appel et de SMS», conseille Elena Agueïeva, ajoutant à titre préventif de ne pas se connecter aux réseaux Wi-Fi publics, ne pas installer d’applications provenant de sources non officielles (autres que Google Play ou Apple Store) et de développeurs inconnus.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recep Tayyip Erdogan, président turc

Turquie / Erdogan veut faire valoir les droits de son pays en Méditerranée : Paris envoie un avertissement

Diplomatie française Après le Togo, Marc Fonbaustier reprend du service

Diplomatie française : Après le Togo, Marc Fonbaustier reprend du service