Les mauvaises odeurs dans les chaussures, cela peut arriver même aux personnes les plus propres et nul n’apprécie cela. Quelle en est la cause ?
Ce n’est pas nécessairement un signe de mauvaise hygiène. Le corps transpire, mais la sueur des pieds, du fait qu’ils restent enfermés longtemps dans des chaussures, devient particulièrement odorante. Outre l’emprisonnement de l’humidité, notons que les bactéries se développent lorsque les pieds n’ont pas la possibilité de respirer et elles s’introduisent dans les chaussettes et chaussures. Selon la San Diego Podiatric Medical Society, cela est dû en partie au fait qu’il y a 250 000 glandes sudoripares dans les pieds qui produisent jusqu’à 230 millilitres de sueur chaque jour.
La mauvaise odeur peut-elle être éliminée ? Oui, et voici en 5 étapes quelques mesures à prendre pour prévenir et éliminer le problème si nécessaire.
Prévention
Prévenir vaut mieux que guérir ! Prenez soin d’avoir les pieds propres (se les laver avec de l’eau et du savon) et secs avant de porter vos chaussures. Il est préférable de les stocker dans un endroit sec pour réduire la possibilité d’accumulation d’humidité. Si elles sont lavables, veillez le faire régulièrement, surtout après un entraînement très intense. Prenez soin de changer de chaussures régulièrement histoire que l’humidité s’évapore.
Tuer les bactéries
Les bactéries responsables des odeurs peuvent être tuées de plusieurs façons. Voici quelques astuces : mettre vos chaussures au congélateur la nuit (dans un sac en plastique) ou utiliser un spray spécial pour tuer les bactéries et les odeurs. Comme désinfectant, le vinaigre blanc a fait ses preuves : un spray de vinaigre blanc distillé et d’eau (50/50), à appliquer sur la doublure et la semelle de votre chaussure, laisser sécher à l’air libre pendant au moins 30 minutes, et le tour est joué.
Adieu l’odeur
Après avoir réglé leur compte aux bactéries, passons à l’odeur. Il est temps de faire appel au bicarbonate de soude. Comment l’utiliser : soit le placer directement sur les chaussures, soit utiliser un filtre à café, une serviette ou un morceau de tissu imbibé d’un peu du produit et le laisser poser sur la chaussure pendant la nuit. Le charbon de bois fonctionne également si vous le mettez dans une vieille paire de chaussettes et que vous les laissez dans vos chaussures pendant la nuit.
Gardez vos chaussures au frais
L’étape suivante consiste à mettre un sent-bon à l’intérieur des chaussures, pour aider à absorber toute odeur qui pourrait subsister. N’oubliez pas de garder vos chaussures dans un endroit sec, vous pouvez donc aussi y mettre du papier journal.
Jetez–les
Si ces étapes ne fonctionnent plus et si vos chaussures sont déjà trop vieilles, sales, trouées et malodorantes, eh bien, il est juste temps d’aller au magasin et de les troquer pour de nouvelles, rapporte Gq magazine.