Même si les chances de survivre à l’effondrement d’un bâtiment sont faibles, certaines choses peuvent faire la différence entre la vie et la mort, surtout si le bâtiment met un certain temps à s’effondrer complètement.
Avec les bons conseils de sécurité et de sauvetage, les chances de sauver des personnes en vie augmentent.
Voici ce qu’il faut faire si vous êtes piégé dans un bâtiment qui s’effondre :
Couvrez-vous la tête
Si un objet lourd vous tombe sur la tête, vous pouvez mourir. La première chose à faire est donc de sécuriser votre tête. Vous pouvez utiliser un objet en métal ou en bois pour couvrir votre tête pendant que vous vous débattez dans le grondement.
Couvrez votre nez et votre bouche
L’inhalation de poussière est fatale pour la santé, alors couvrez-vous le nez et la bouche et assurez-vous que vous ne respirez pas de poussière.
Conservez votre énergie
Vous ne devez pas courir frénétiquement. Ne criez pas et ne hurlez pas. Restez calme et conservez votre énergie. Pensez d’abord à la sortie la plus proche avant de commencer à bouger. N’essayez pas de déplacer les objets qui se trouvent sur votre chemin, mais sautez ou rampez à travers eux.
Évitez les ascenseurs et les escaliers si vous le pouvez.
Si vous êtes au rez-de-chaussée, vous pouvez tracer votre chemin depuis une fenêtre, mais les ascenseurs sont à proscrire. Vous pouvez essayer un escalier, mais même cela est dangereux. Restez dans un endroit sûr en attendant d’être secouru.
Appelez les services d’urgence
Alertez les gens, que ce soit en ligne ou en appelant les services d’urgence, pour leur faire savoir que vous êtes pris au piège. De plus, lorsque vous êtes coincé dans les décombres et que vous sentez les sauveteurs à proximité, essayez de taper sur les objets ou de les appeler.
Comment secourir des personnes piégées dans un bâtiment effondré :
Analysez le bâtiment et les endroits où les personnes peuvent être piégées
Il est important d’avoir une vue d’ensemble du bâtiment : où se trouvaient les personnes ? Depuis combien de temps le bâtiment existe-t-il ? Quelle est la cause de l’effondrement ? Cela vous permettra de commencer votre opération de sauvetage.
S’engager dans un sauvetage de surface
Certaines personnes sont légèrement piégées. Recherchez ces personnes. Elles sont juste à la surface et les sauver ne sera pas si difficile.
Recherchez les espaces vides survivables
Les espaces vides survivables sont des parties du bâtiment effondré dans lesquelles les gens pourraient survivre pendant un long moment. Recherchez de tels espaces. Vous pouvez utiliser des chiens pour renifler autour des personnes qui pourraient encore être piégées en dessous.
Enlèvement sélectif des débris
Ensuite, utilisez des équipements tels que des grues pour démonter la structure. Disséquez soigneusement le bâtiment pièce par pièce. Avant de soulever une dalle, vérifiez toujours en dessous si quelqu’un est piégé à l’intérieur. Les secouristes doivent utiliser des caméras.
Enlèvement des débris généraux
Ensuite, s’ils trouvent d’autres personnes, mortes ou vivantes, ils peuvent enlever toute la terre et les débris.
Il est également important que les services médicaux d’urgence et les pompiers soient prêts à intervenir.