Le service de gestion des urgences de New York a mis en ligne un guide vidéo expliquant la démarche à suivre en cas d’explosion nucléaire dans la ville.
“Le service de gestion des urgences de la ville de New York dispose d’une multitude de ressources gratuites permettant aux New-Yorkais de se préparer aux situations d’urgence. Comme le paysage des menaces continue d’évoluer, il est important que les New-Yorkais sachent que nous nous préparons à toute menace imminente et que nous leur fournissons les ressources dont ils ont besoin pour rester en sécurité et informés”, a annoncé Zach Iscol, commissaire à la gestion des urgences de la ville dans un communiqué.
Voici les plans détaillés de la procédure pour se mettre le plus rapidement possible en sécurité :
Première étape :
“Vous, vos amis, votre famille… rentrez à l’intérieur, rapidement. Et non, rester dans la voiture n’est pas une option. Vous devez entrer dans un bâtiment et vous éloigner des fenêtres”.
Deuxième étape :
“Fermez toutes les portes et fenêtres. Vous avez un sous-sol ? Allez-y. Si vous n’en avez pas, restez le plus possible au milieu du bâtiment. Si vous étiez dehors après l’explosion, allez vous laver immédiatement.”
La vidéo recommande également de mettre tous les habits contaminés dans un sac afin d’éloigner les matières radioactives. Un autre conseil, qui n’est pas présent dans la séquence, est de ne pas utiliser d’après-shampooing. En effet, selon le gouvernement fédéral, l’après-shampooing “fixera les matières radioactives sur vos cheveux, les empêchant de se rincer”.
Troisième étape :
L’étape la plus simple, il suffit juste de patienter en “restant à l’écoute” et en “suivant les informations”, conclut la vidéo.
"Important steps for New Yorkers to follow if a nuclear attack occurs." NYC Emergency Management. The main question here is why such a film should be released, which is about nuclear explosion and ways to deal with it.?? #NYC #NewYork pic.twitter.com/PU7jN7atPf
— PN News (@PN_News_EN) July 11, 2022