Dès son passage sous-investissement privé à 51%, la compagnie de téléphonie mobile doublée de réseau filaire et de fournisseur d’accès internet a entrepris d’importants investissements et des travaux de renforcement technique de la couverture du réseau.
Sous l’égide de son DG M. Paulin Alazard, 144 nouveaux sites ont été déployés pour améliorer le réseau. Togocom a entrepris des baisses sur l’ensemble de ses forfaits data, voix et mixtes allant jusqu’à -44% sur le prix de la minute et -29% sur le prix du mégaoctet. Cette initiative a facilité l’harmonisation des tarifs de communication sur l’ensemble de ses packs voix et mixtes. Par ailleurs, l’accent a été mis début 2021 sur le service TMoney. En effet, Togocom a réalisé un investissement important pour le renouvellement de sa plateforme TMoney.
17 mois après l’arrivée du nouveau management, le travail colossal semble avoir porté ses fruits, comme l’opérateur lui-même l’indique dans un bilan bien nourri.
“Le nombre d’abonnés à la fibre optique a progressé de 100%, le nombre d’utilisateurs de mobile money (TMoney) a augmenté de 50% et le nombre de transactions de 79%. En 2020, 97% de la population Togolaise est désormais couverte par le réseau Togocom et 70% des clients ont déjà constaté une amélioration notoire de la qualité du réseau selon une enquête de satisfaction”, indiquent les instances dirigeantes de Togocom.
Engagée à accompagner le plan quinquennal de développement du gouvernement, l’accès à Internet haut-débit a été démocratisé avec un déploiement accéléré des infrastructures mais surtout un investissement rapide a été consacré pour ouvrir les points stratégiques du pays à savoir l’aéroport et la Plateforme Industrielle d’Adétikopé à la technologie 5G.
Cependant, la société indique ne pas baisser la garde, et se donne le défi de rester à l’affût des changements perpétuels du secteur des télécoms auxquels elle s’adapte régulièrement.