Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Commissaire aux comptes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Niveau d’études minimal

Bac+8

Commentaire

La loi oblige les sociétés anonymes et celles dont le chiffre d’affaires ou les effectifs dépassent un certain seuil à nommer un commissaire aux comptes. Observateur indépendant, il a pour mission de vérifier que les comptes reflètent bien les opérations effectuées durant l’année et qu’ils obéissent aux règles comptables. Il contrôle aussi la sincérité des informations adressées aux actionnaires ou à la presse.
Sous peine de sanctions civiles, voire pénales, il doit révéler au conseil d’administration et aux actionnaires les irrégularités découvertes (détournement de fonds, fausses factures, …) et, le cas échéant, alerter le procureur de la République.

Ses compétences

indépendance d’esprit, connaissance poussée des règles juridiques et comptables.

Sa formation

pour pouvoir déposer une demande d’affiliation auprès de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, il faut être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de 2e ou 3e cycle ou d’un diplôme d’une grande école (HEC, ESSEC) et avoir suivi un stage professionnel de trois ans auprès d’un commissaire aux comptes. Autre voie possible, obtenir le DEC avant de suivre un stage de deux ans chez un commissaire aux comptes.