Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Commonwealth : un président africain prend la tête de l’institution

Crédit photo : togofirst.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Commonwealth ou la « Communauté des Nations » est une organisation intergouvernementale composée des États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

Lors du dernier somment du Commonwealt à Kigali, le président Paul Kagamé a succédé à la Grande-Bretagne sous la direction du Premier ministre Boris Johnson lors de la réunion des chefs de gouvernement de l’institution.

En tant que président, il devrait superviser le travail du Secrétariat du Commonwealth, l’organe de mise en œuvre du club des 56 nations, dont les membres sont principalement issus de ceux qui ont des liens coloniaux avec l’empire britannique alors impérial.

« Les pays rejoignent le Commonwealth parce qu’il organise de nombreuses réunions au niveau des chefs et des ministres et constitue donc un forum qui confère une légitimité politique.

Ces colonies françaises, comme certains pays du Commonwealth des Caraïbes, sont également membres de la Francophonie. Tout cela renforce leur légitimité politique, approfondit l’impression qu’ils sont reconnus et acceptés par la communauté mondiale », a déclaré un diplomate à The EastAfrican.

Dans un monde globalisé, aucun pays ne peut vivre en autarcie. Par conséquent, les pays comme le Rwanda, le Mozambique et, plus récemment, le Togo et le Gabon ont adhéré à la prestigieuse institution.