Communauté : que signifient les couleurs du drapeau LGBT ?

crédit photo : nature.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

La société contemporaine n’appartient pas entièrement aux hétérosexuels. Une communauté est née et a trouvé une place au sein de ladite société.

Le drapeau des LGBT a été utilisé pour la première fois à San Francisco en 1978 durant la Gay Pride, une marche que l’on appelle aussi la “Marche des fiertés Lesbienne Gay Bi et Trans”.

Ce défilé est l’occasion pour la communauté LGBT, mais aussi pour les hétérosexuels, de marcher de façon pacifique pour l’Égalité des droits, contre les discriminations, pour montrer que tout le monde a le droit de vivre épanoui dans son corps et quel que soit son genre.

Avant 1978, le seul symbole des homosexuels était aussi un signe de discrimination et de persécution puisqu’il était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne Nazie pour les identifier.

Bien qu’il ait été repris plus tard par cette communauté, un designer, Gilbert Baker, a proposé un drapeau LGBT nouveau aux couleurs de l’arc-en-ciel qui comportait alors huit bandes horizontales.

Que signifient les couleurs du drapeau LGBT ?

Aujourd’hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes. Chacune d’entre elle fait écho à une signification différente à savoir, de haut en bas :

Le rouge correspond à la vie,

L’orange symbolise la guérison,

Le jaune représente le soleil,

Le vert montre l’importance de la nature pour l’Homme,

Le bleu est le symbole de l’harmonie et la sérénité,

Le violet représente l’esprit.

Le drapeau LGBT évolue cependant en fonction des événements de la société ou de la volonté de personnes souhaitant mettre en évidence d’autres différences comme le drapeau lgbt inclusif.

Créé par Daniel Quasar, il est complété d’un chevron à cinq couleurs représentant celles de la peau. Car la communauté LGBT inclut tous les habitants de la planète sans dresser de barrière liée au genre, au sexe, à la couleur de la peau, à la culture, à la religion, à la langue, à l’origine sociale…

Avec le phénomène de globalisation et de mondialisation, les communautés se sont élargies avec une nouvelle appellation : LGBTQI+

Avec Ribambel

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp