Niveau d’études minimal
Bac+2
Commentaire
Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Ce résumé de l’activité annuelle sera vérifié par un expert-comptable.
Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), ses responsabilités sont nombreuses et ses activités variées. Dans les grandes entreprises, son poste est généralement spécialisé (paiement des salaires, factures). Il est alors placé sous la responsabilité du directeur comptable. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs).
Ses compétences
compter, analyser, administrer.
Sa formation
un BTS (brevet de technicien supérieur) CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option finance-comptabilité. Mais des diplômes de niveau supérieur, en comptabilité, sont de plus en plus appréciés et permettent d’évoluer plus rapidement.