Comptes nationaux de l’année 2012 : légère progression

Comptes nationaux de l’année 2012 légère progressionLes comptes nationaux définitifs de l’année 2012 ont été présentés ce jeudi 7 juillet à Lomé par  l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques.

Ils révèlent un taux de croissance économique de l’année 2012 évalué à 6,5 % du Produit intérieur brut (PIB), soit une croissance de 0,1 point par rapport à l’année 2011 où il était de 6,4 %. Cette variation positive a été portée essentiellement par le secteur tertiaire qui regroupe les industries du service qui demeure le premier secteur de contribution à la création de richesse au Togo.

Pour Kokou Yao Nguissan, Directeur général de l’Inseed, ‘ Ce comptes nationaux permettent une vue d’ensemble de l’économie d’un pays et offrent la possibilité d’appréhender l’ensemble des relations économiques et commerciales intra-nationales et internationales.’

Ils constituent un instrument d’information sur l’évolution des agrégats économiques,  d’analyse macroéconomique, d’orientation et de décision et servent à prévoir les effets probables des politiques économiques sur les autres différents points du système économiques, a-t-il ajouté.

Il faut noter que la réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au soutien de la Délégation de l’Union européenne au Togo à travers son Projet d’appui institutionnel, PAI 2.

Les comptes nationaux sont disponibles sur le site de l’Inseed.

Plus d'articles
Explosions à Beyrouth : le message du Saint père à l’endroit du peuple libanais