Les différents concours d’entrée à l’École Normale Supérieure d’Abidjan (ENS) ont été lancés officiellement par le Directeur général de ladite École le lundi 21 février 2022 via un communiqué qui a été publié sur le site internet de l’ENS.
Selon le communiqué du Directeur général de l’ENS, les pré-inscriptions en ligne démarrent mercredi 23 février 2022 et prendront fin le 22 avril 2022.
Mais, nombreuses sont les personnes désireuses de se présenter à un ou deux voire aux trois concours, qui sont : Éducateurs, Professeurs de collège et Professeurs de lycée, et qui ignorent le nombre de places pour chaque type de concours et pour chaque filière.

C’est pourquoi nous avons jugé utile d’écrire cet article. Car il est important de savoir le nombre de places budgétaires que l’État a fixé concernant ces différents concours de l’ENS avant d’aller concourir.
Selon le projet de loi de finance portant sur le budget de l’Etat pour l’année 2022 / Catalogue des mesures nouvelles, le nombre de places pour chaque type de concours et pour chaque filière en ce qui concerne les concours de l’ENS 2022 se répartit comme suit :
Pour le concours de Professeurs de lycée, on a :
Allemand : huit (8) places
Anglais : cinquante-huit (58) places
Espagnol : quarante-deux (42) places
Histoire-Géographie : soixante-onze (71) places
Lettres Modernes : soixante-neuf (69) places
Mathématiques : dix-huit (18) places
Physique-Chimie : vingt-deux (22) places
S.V.T : soixante-six (66) places.
Pour le concours de Professeurs de collège bivalent, on a :
Anglais / EPS : 108 places
Historie-Géographie /Lettres modernes : 155 places
Lettres modernes / EDHC : 174 places
Mathématiques / TICE : 122 places
Physique Chimie / SVT : 83 places
SVT / Physique-Chimie : 71 places
Éducateurs : 270 places.