Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Concours « Femmes passionnées 2021 » : Chimène Akpah gagne 2 millions FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Démarrée en mars 2021 pour marquer la journée internationale de la femme au Togo, la deuxième édition du grand concours « Femmes passionnées 2021», initiée par le groupe Canal+ Togo, a connu son apothéose ce vendredi 27 août 2021 à Lomé dans la salle Concorde de l’Hôtel 2 Février.

« Aujourd’hui, faire la promotion de la femme constitue un des éléments majeurs de la politique du groupe Canal +. Et nous avons tenu à l’instaurer au Togo à travers le programme Femmes passionnées », a expliqué le Directeur général de CANAL+ Togo, Pape Gueye.

Ainsi, visant à mettre en avant le talent togolais au féminin dans divers secteurs d’activité, Femmes Passionnées 2021 a été consacrée aux professionnelles du 7e art. Cette édition a mis en lumière des scénaristes, actrices, réalisatrices, productrices, etc.

Au total, 17 candidatures ont été enregistrées. Suite à une phase de présélection et une masterclass, 5 femmes passionnées ont été retenues par un jury d’experts de la cinématographie togolaise pour le sprint final : Anita Afatchao, Abra Eklu, Bérénice Agbodjinou, Bienvenue Amah et Chimène Akpah.

À l’issue d’une campagne via les réseaux sociaux, les finalistes ont été départagées par les votes du public et des membres du jury. Et c’est Chimène Akpah (Scénariste et Directrice de production) qui a su se démarquer grâce à son engagement professionnel dans le cinéma togolais et son projet de société.

La Femme Passionnée 2021 a remporté une enveloppe symbolique comme soutien dans la réalisation de son projet, soit un chèque de deux (2) millions de francs CFA, un (1) an d’abonnement au bouquet Canal+ et une visibilité dans une émission du groupe canal+.

« C’est une très grande joie pour moi d’avoir remporté ce prix. Il représente un défi qui m’amène à évoluer plus, et développer d’autres compétences dans le domaine du cinéma », a affirmé Chimène Akpah, la lauréate.

Et d’ajouter : « L’enveloppe va me permettre de mener à bien mon projet qui est un film documentaire sur la fissure obstétricale qui touche les femmes. C’est un mal qui tue chaque année beaucoup de femmes, mais malheureusement, on n’en parle pas souvent ».

Pour rappel, la première édition avait déroulé le tapis rouge aux femmes togolaises de médias. Et c’est la présentatrice, animatrice-télé, entrepreneure et ambassadrice de marque, Gabine Amoussou qui avait été sacrée Femme Passionnée 2020.