Tanko Timati

La 2ème édition du concours ‘Graines du Togo’ a été lancée ce mercredi 20 février 2019 à Lomé en présence du président de la Fédération togolaise de Football (FTF).

Initié par Claude Leroy, sélectionneur des Eperviers du Togo, ce concours vise à dénicher les jeunes talents cachés pour mettre en place un vivier pour les autres sélections.

Image d’illustration

« Le concours Graines du Togo qui est à sa deuxième édition, permettra de poursuivre l’œuvre de détection de jeunes talents cachés, afin de mettre progressivement en place, des sélections de jeunes qui constituent le vivier pour les autres sélections », a expliqué Claude Leroy.

Comme innovation, le concours « servira aussi à établir une cartographie des meilleurs jeunes footballeuses et jeunes footballeurs potentiellement doués pour la pratique du football de haut niveau et à donner un intérêt à la préformation des jeunes », poursuit-il.

Pour sa part, le président de la FTF envisage des dispositions pour un fort engagement de son institution pour la pérennisation de ce concours.

« Ce projet nécessite désormais une plus grande implication de la fédération, notamment en ce qui concerne sa pérennité et sa rentabilité au profit de la jeunesse », a précisé Col. Guy Akpovy.

Rappelons que la phase préfectorale s’est déroulée du 26 janvier au 2 et 16 février 2019. La phase régionale démarre le 23 février au 2 et 9 mars 2019. La grande finale est prévue pour le 20 avril 2019.

Ce concours, rappelons-le, est parrainé par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbe.