Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concours “Meilleurs entrepreneurs 2017”, les lauréats entrent en possession de leurs gains

Facebook
Twitter
WhatsApp
Table d’honneur, Aristide Agbossoumonde, coordinateur du PRADEB à la droite de la directrice du FAIEJ, Mme Sahouda Mivedor

Dévoilés le vendredi dernier au cours du dîner d’excellence organisé à leur endroit par le ministère du développement à la base, les lauréats du concours “Meilleur entrepreneur 2017” sont rentrés en possession de leurs prix ce jeudi 22 mars 2018.

Que ce soit un chèque, une lampe solaire ou encore du matériel électronique (ordinateur, micro-onde), c’est avec le sourire large, des promesses de développement de leurs initiatives et l’élargissement de leurs horizons entrepreneuriaux que ces jeunes entrepreneurs sont repartis, cet après-midi, des locaux du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Organiser et structurer une entreprise de l’idée jusqu’à la mise en œuvre, proposer des solutions à l’endroit de la clientèle, rassurer les ressources humaines et les convaincre à travailler avec elles, sont entre autres les étapes d’un parcours difficile que traversent les jeunes entrepreneurs qui sont qualifiés par la directrice du FAIEJ, Mme Sahouda Mivedor, “de héros nationaux”.

Ces prix sont donc la matérialisation de l’appui du gouvernement togolais et de ses partenaires pour l’élévation de ces talents qui ont été choisis parmi les 65 candidats ayant postulé et choisis au cours d’un processus transparent suivi par un huissier.

Les chèques, dont la valeur varie entre 2.000.000 pour le premier prix et 500.000 pour le dixième, représentent pour ces jeunes, un souffle nouveau pour amorcer ou continuer le développement de leurs entreprises. “Nous allons pouvoir, grâce à cette somme, nous acheter une broyeuse d’ananas afin d’améliorer et augmenter notre production”, a confié le lauréat du premier prix, Directeur de Nutri-Togo Sarl et promoteur de ” Champiso”, Benssah Edem.

Photo de famille des lauréats

“Le plus dur vient de commencer, vous avez été célébrés en tant que champions, le défi est grand (…), a martelé M. Aristide Agbossoumonde, coordinateur du PRADEB. ” Il vous faudra reposer votre travail sur les valeurs de détermination, de travail, d’abnégation”, a précisé la directrice du FAIEJ à l’endroit des lauréats.

Pour cette édition, le concours a voulu faire les choses bien. Contrairement à l’année dernière, c’est avec un chèque de 300.000 francs et un ordinateur portable chacun, que la dizaine d’entrepreneurs reconnus en tant que promoteurs d’ “entreprises à fort potentiel de développement” sont repartis. Ce prix, selon la Directrice du FAIEJ, vient récompenser l’apport non seulement financier, mais aussi social de ces jeunes entreprises qui sont en mesure de faire la différence.

Après les primes, le travail continue. “Nous les suivons toujours. Notre souhait est que ces entreprises grandissent et que ceux qui sont primés dans la catégorie PME aujourd’hui deviennent de grandes entreprises et ceux de la catégorie ” Micro-entreprises ” grandissent, eux aussi”, a indiqué le coordinateur du PRADEB.

Et ce faisant, le FAIEJ et le PRADEB comptent créer une pépinière de jeunes entrepreneurs pouvant permettre un développement endogène porté par de jeunes togolais au profit du peuple togolais.