Alors qu’un confinement inédit entre en vigueur ce mardi, les Français sont invités à limiter au maximum leurs interactions sociales et à recourir à des services en ligne pour rester en contact avec leur entourage. Cinq outils faciles d’accès s’imposent.
Pour une quinzaine de jours minimum dès ce mardi, et à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars dernier, de nouvelles mesures de confinement entrent en vigueur. Pour les Français, il s’agit de rester chez soi, hors exceptions, pour faire reculer la propagation du Covid-19. Dès ce mercredi, les Français qui ne pourront justifier leurs déplacements s’exposeront à une contravention de 135 euros.
Côte d’Ivoire : voici l’intégralité du discours d’Alassane Ouattara à la Nation
Dans ces conditions, garder contact avec ses proches passera essentiellement par des applications mobiles ou services de visioconférence. Depuis son domicile, passer des appels en Wi-Fi, et non en 4G ni par voie cellulaire, pour ne pas engorger ces deux réseaux, est recommandé. Plusieurs applications s’imposent pour passer des appels par internet.
Skype
Skype, créé en 2003, est facilement accessible à tous, et peut être utilisé sur mobile ou depuis un vieil ordinateur. Il permet de passer des appels audio et vidéo et de discuter à l’écrit avec un autre utilisateur de l’application, en sélectionnant des favoris.
Une fonctionnalité pour laisser des messages, y compris vidéo, à la manière d’un répondeur, a également été intégrée. Par ailleurs, l’application n’a pas besoin de carte SIM pour fonctionner. Seule une connexion Wi-Fi depuis un smartphone ou une tablette est nécessaire pour lancer ou recevoir un appel.
FaceTime
FaceTime présente des fonctionnalités similaires à Skype. A une différence près : elle se restreint à une utilisation sur iPhone, iPad ou Mac. Tous ces appareils la comprennent par défaut. La connexion à ce service nécessite de disposer de son identifiant Apple. Une fois cette étape franchie, il sera possible de réaliser des appels simples ou vidéo, depuis la caméra frontale ou arrière du téléphone. L’application peut supporter des conversations de groupe jusqu’à 32 participants.
WhatsApp (ou Messenger)
WhatsApp a l’avantage de permettre de communiquer avec l’intégralité des contacts de son téléphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android. L’application permet de créer des groupes, d’échanger des fichiers, de passer des appels audio ou vidéo gratuitement. L’application compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde. L’application Facebook Messenger, également gratuite, répond à ces mêmes besoins.
France / Coronavirus : des sanctions prévues en cas de non-respect des mesures de confinement
Instagram, autre propriété de Facebook avec WhatsApp, comporte elle aussi une fonctionnalité d’appel vidéo. Il suffit pour l’activer de se rendre dans une discussion et de cliquer sur l’icône représentant une caméra, à condition que son interlocuteur fasse partie de son réseau. Seules six personnes peuvent participer à une conversation de façon simultanée.
Google Duo
Sur smartphone (iOS et Android) comme sur ordinateur de bureau, Google Duo propose essentiellement des appels à deux pour le moment, ou de laisser un simple message vidéo, sans passer d’appel.
L’application requiert de confirmer son numéro de téléphone. Ce dernier servira par la suite de “clé” pour retrouver ou identifier ses contacts.
Avec BFMTV