Même en période de crise économique mondiale et de réduction des budgets nationaux, de nombreux pays s’accrochent à leurs forces militaires.
Les dépenses de défense, dans la plupart des États, sont considérées comme une nécessité inévitable pour protéger leurs citoyens.
Mais ce n’est pas le cas de certains pays. En effet, ces derniers n’ont pas d’armée, la plupart sont de petites nations dépourvues de capacités militaires. Parmi elles l’Andorre, le Costa Rica, le Liechtenstein, le Vatican, le Samoa, Nauru, Kiribati et d’autres États insulaires.
En outre, 6 pays sans armée permanente maintiennent des forces paramilitaires limitées pour se protéger. Ceux-ci incluent l’Islande, Monaco, Haïti, Vanuatu, le Panama et l’île Maurice.
De nombreux pays ont été formés sans armée lors de leur accession à l’indépendance, y compris les États fédérés de Micronésie, Palaos, Samoa et Tuvalu, et n’ont donc pas jugé nécessaire de créer une armée, en raison de leur petite superficie et de l’absence d’ennemis étrangers. D’autres pays ont été complètement démilitarisés.
Comme, par exemple, le Costa Rica qui a dissous son armée en 1948 après un conflit interne sanglant.
Voici la liste des pays sans armée selon le site démilitarisation
Andorre
Costa-Rica
Dominique
Grenade
Haïti
Ile Maurice
Iles Cook
Iles Marshall
Iles Salomon
Islande
Kiribati
Liechtenstein
Micronésie
Monaco
Nauru
Niue
Palau
Panama
Samoa
Saint-Marin
St- Kitts and Nevis
St-Lucie
St-Vincent
Tuvalu
Vanuatu
Vatican