Conflit : tout comprendre sur la crise entre l’Ukraine et la Russie (vidéo)

Vladimir Poutine​ a lancé dans la nuit de mercredi 23 février à ce jeudi 24 février, une « opération militaire spéciale » visant à « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine. 

Quelques minutes plus tard, des bombardements ont commencé dans plusieurs villes, y compris Kiev, Odessa et même Lviv, située à 50 kilomètres de la Pologne. Ce scénario était redouté depuis plusieurs semaines et les sanctions internationales à l’encontre de la Russie n’auront pas dissuadé l’homme fort du Kremlin.

L’offensive a suscité un tollé international auquel Moscou reste sourd. Et, deux jours après avoir reconnu l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, le président russe, qui a affirmé vouloir les « défendre » contre une agression ukrainienne, a donné le signal des hostilités. 

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a-t-il affirmé.

Opérations militaires aux frontières, coups de fils entre dirigeants qui ne donnent rien, ou menace économique, le média 20 minutes a  expliqué à travers une vidéo postée sur YouTube, les origines de ce conflit armé entre l’Ukraine et la Russie.

Similaires