Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Conflit Ukraine-Russie : l’UEFA prend position et annonce de grandes décisions

Crédit Photo : 20minutes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le monde entier est tourné vers le nouveau conflit entre l’Ukraine et la Russie. Et si les politiques font de leur mieux pour essayer de calmer la situation par des décisions qui leur incombe, dans le milieu du football aussi, on essaie de réagir du mieux qu’on peut, en témoigne le communiqué de l’instance du football européen l’UEFA dirigé Aleksander Ceferin.

En effet, dans le cadre du conflit opposant l’Ukraine à la Russie, l’UEFA tient une réunion extraordinaire de son comité exécutif vendredi pour évaluer la situation après le début de l’offensive militaire russe et prendre des décisions concernant le football et ses compétitions européennes sur les sols ukrainien et russe.

Une réunion qui pourrait conduire à priver Saint-Pétersbourg de la finale de la Ligue des champions, ainsi qu’à condamner l’invasion. « L’UEFA partage les graves préoccupations de la communauté internationale concernant la situation sécuritaire en Europe et condamne fermement l’invasion militaire russe actuelle en Ukraine », a déclaré l’instance dans un communiqué déjà rendu public.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle tient à rappeler qu’elle travaille ‘’sans relâche’’ pour développer et promouvoir le football dans le respect des valeurs communes de l’Europe, telles que « la paix et le respect des droits de l’homme », toutes présents dans l’esprit de la Charte olympique.

C’est pourquoi le communiqué poursuit : « Nous sommes solidaires de la communauté du football ukrainien et sommes prêts à tendre la main au peuple ukrainien ». L’UEFA a déclaré qu’elle traitait la situation avec « ‘’le plus grand sérieux et la plus grande urgence’’. Le comité exécutif de l’UEFA prendra des décisions à ce sujet et les annoncera demain », a-t-elle déclaré à propos de la réunion du vendredi 25 février, qui vise à prendre toutes les décisions nécessaires.

Par ailleurs, il est annoncé que l’UEFA publiera une autre déclaration après la réunion de son Comité exécutif, qui sera présidée par son président, l’avocat slovène Aleksander Ceferin. Pour l’instant, la ligue de football ukrainienne a été suspendue. Pire, la ville russe de Saint-Pétersbourg sera privée de l’organisation de la finale de la Ligue des champions le 28 mai, ont indiqué des sources à dpa.