Conflit ukrainien : c’est quoi un oligarque russe ?

C’est un mot qui revient souvent depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les oligarques russes sont la cible des sanctions économiques imposées par l’Occident. Mais c’est quoi un oligarque et pourquoi sont-ils au cœur du conflit ? On vous explique, en moins d’une minute.

Les oligarques : au plus proche du pouvoir en Russie

Un oligarque désigne un homme d’affaires très riche, souvent influent et la plupart du temps Russe.

Cette caste a vu le jour à la fin des années 80. À l’époque, le gouvernement russe commence à privatiser une partie de ses entreprises dans l’espoir de relancer son économie.

Une poignée d’hommes en profite pour faire fortune en mettant la main sur l‘industrie des hydrocarbures et du gaz, l’industrie minière, mais aussi les médias. C’est le début des oligarques.

Ils gagneront en influence lors de la présidence de Boris Eltsine, juste après la chute de l’URSS. Ils joueront d’ailleurs un rôle dans sa réélection en 1996.

Lors de son arrivée au pouvoir au début des années 2000, Vladimir Poutine va mettre les oligarques au pas. L’influence et le contre-pouvoir qu’ils incarnent gênent l’ancien agent du KGB.

La prison, l’exil ou la mise au banc de la société deviennent monnaie courante pour ces milliardaires et une nouvelle génération d’oligarques voit le jour.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils sont directement visés par les sanctions économiques occidentales pour tenter d’affaiblir Vladimir Poutine.

Reste à savoir si les Occidentaux vont faire plier ces oligarques, dont la loyauté envers leur président, et souvent leur ami, paraît sans faille.

Similaires