Depuis le début des conflits entre la Russie et l’Ukraine, tous les ressortissants étrangers vivant en Ukraine craignent énormément pour leur sécurité.
Les footballeurs brésiliens évoluant dans les clubs ukrainiens n’ont pas hésité à lancer un appel à leur pays dans la foulée. Des jours après, c’est le sort des étudiants étrangers qui était à l’ordre du jour.
Ainsi, dans plusieurs vidéos qui ont circulé sur la toile, on a vu des étudiants africains se cloîtrer dans des petits endroits et demander le secours de leur pays. Le gouvernement ivoirien par un communiqué a informé que des mesures sont en train d’être prises pour le rapatriement des Ivoiriens qui le veulent.
Les Togolais n’ont pas tardé à demander à leur gouvernement de faire un geste similaire à l’endroit de ses ressortissants togolais.
La revendication n’est visiblement pas tombée dans des oreilles de sourds. Le secrétaire général du gouvernement, Malick Natchaba a tenu à rassurer tout un chacun en ces termes : “Je pense que le nécessaire sera fait, le cas échéant conformément à la pratique et à la responsabilité de notre pays envers ses ressortissants”.