Les adeptes des congés anticipés se sont mis en exergue, ce mardi 13 décembre 2022, en semant des troubles dans des établissements.
Plusieurs écoles primaires et secondaires d’Arrah, localité située dans la région de Moronou, dans le centre-est de la Côte d’Ivoire, ont été fermées en raison d’émeutes provoquées par des élèves favorables à une sortie anticipée.
Selon des sources sur place, les troubles ont commencé la veille, lundi 12 décembre 2022. Mais après un appel lancé dans la soirée par le chef de tribu, Nanan Aka, pour la reprise des cours, ce mardi 13 décembre 2022 , les élèves sont effectivement retournés à l’école.
Mais le matin, peu après 9 heures, les mêmes fauteurs de trouble ont repris leur jeu favori.
“Hier, des élèves ont créé des troubles et les cours ont été arrêtés. Dans la soirée, le Chef de tribu, Sa Majesté Nanan Aka Premier, a annoncé la reprise des cours le mardi 13 décembre 2022. Aujourd’hui, les élèves ont repris les cours comme d’habitude. Mais le même gang qui a provoqué la perturbation des cours la veille est en cavale”, explique une source.
Peu à peu, les émeutes s’intensifient avant que d’autres établissements de la ville ne soient touchés. Tout ce qui nécessitait l’intervention des forces de l’ordre.
Selon nos sources, un fauteur de trouble a été interpellé par des éléments de police. Ses amis, armés de cailloux, s’étaient transformés en libérateurs et auraient eu gain de cause.
Ils ont attaqué les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Des scènes de chasse ont également été vues partout. La tension était telle que les commerces situés de part et d’autre de l’axe principal de la ville ont fermé.