La star française du judoka Teddy Riner est en visite au Congo Brazzaville. L’information a été donnée par le journal Jeune Afrique paru cette semaine.

Le sportif a été reçu par le président, Denis Sassou Nguesso, afin de lui proposer l’organisation au Congo d’une compétition internationale de judo. Le Français Teddy Riner en a profité pour tenter de placer l’une des marques commerciales dont il est l’ambassadeur : le Forum Crans Montana (FCM).



Outre celui de Maroc Telecom et de Ford France, le champion du monde est en effet le VRP de cette fondation coprésidée par le lobbyiste pro-marocain Jean-Paul Carteron (ex-avocat-conseiller de la famille Duvalier en Haïti) et par Pierre Emmanuel Quirin.

Le journal écrit aussi que Teddy Riner était au même moment l’un des invités du très russophile Forum de Yalta, en Crimée, aux côtés de Marion Maréchal-Le Pen et de personnalités africaines « souverainistes », comme le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, et l’ancien vice-Premier ministre gabonais Bruno Ben Moubamba. Teddy Riner a proposé la tenue à Brazzaville d’une conférence du FCM consacrée à l’environnement.