Nous l’annoncions hier, c’est une réalité. Le Président Faure Gnassingbé et son équipe sont dans la ville minière de Tabligbo pour y tenir un Conseil des ministres. Une première pour cette localité, chef-lieu de la préfecture de Yoto.
A son arrivée, le chef de l’Etat a été accueilli par les autorités traditionnelles et administratives de la ville ainsi que les populations.
Avant de rejoindre son équipe sous une tente dressée sur le terrain de Zébé pour les travaux du conseil, le Président a eu droit à un bain de foule avec les populations de la préfecture.
Au cours des travaux, une lecture du projet de décret fixant les conditions d’octroi et de retrait du droit d’accès au réseau électrique national de distribution a été faite par le ministre des mines et des énergies a été faite.
4 décrets ont été adoptés. Il s’agit notamment du décret fixant les modalités de délivrance et de retrait de la licence pour la production, la commercialisation et la distribution des énergies renouvelables ; du décret fixant attribution, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de cybersécurité ; du décret portant création, attribution, composition et fonctionnement du cadre de concertation des organes de contrôles des finances publiques ; et enfin le décret fixant le taux d’intérêt légal à 4,5% pour l’année civile 2019.
Deux (2) communications ont été faites. La première présentée par le ministre de l’Administration territoriale est relative aux élections locales. La deuxième communication est relative à la tenue du premier forum économique Togo-Union européenne qui aura lieu les 13 et 14 juin 2019 à Lomé sur le thème “Bâtir des relations économiques, pérennes entre le Togo et l’union européenne”.