La présidence tournante du Conseil européen passera au Portugal dès le 1er janvier 2021 et cela pour 6 mois.
Pour la quatrième fois, depuis qu’il a rejoint la famille européenne en 1986, le Portugal sera chargé entre autres d’organiser et de présider l’ensemble des réunions du Conseil.
La stratégie des 27 états consiste à s’orienter vers une économie verte et numérique malgré une année marquée par le Brexit et la pandémie de Covid-19.
Le Premier ministre portugais António Costa déléguera une grande partie de cette responsabilité au ministre des affaires étrangères Augusto Santos Silva. Un défi pour le Portugal qui souhaite laisser sa marque en Europe.
“La valeur ajoutée que nous apportons, en termes d’affaires intérieures, sera axée sur l’Europe sociale. Dans les affaires extérieures, nous reprendrons les discussions politiques et économiques avec l’Inde et nous accorderons une attention particulière à nos relations avec le continent le plus proche et le plus complémentaire, l’Afrique […] Au cours de notre présidence, nous aurons probablement la conclusion de l’accord post-Cotonou, le grand rendez-vous de la coopération entre l’Union européenne et les pays des Caraïbes, du Pacifique et de l’Afrique subsaharienne. Nous devons également préparer le sommet entre les deux continents, l’Europe et l’Afrique”, a déclaré Augusto Santos Silva, le ministre portugais des affaires étrangères, à nos confrères d’Euronews.
La dernière fois que le Portugal a assuré la présidence, en 2007, Lisbonne a accueilli un sommet Europe-Afrique. Aujourd’hui, il est prévu de rapprocher à nouveau les deux continents.
La pandémie affecte la vie de millions d’Européens et le Portugal devra s’assurer que la campagne de vaccination en cours soit un succès. Mais le plus grand défi est la reprise d’une économie dévastée par la Covid-19. Après six mois de présidence allemande, c’est maintenant au tour d’António Costa de prendre le destin de l’Europe en main.
Avec Africanews