Niveau d’études minimal
Bac +2
Bac conseillé
C/D/E
Commentaire
Sur la route du matin au soir, le conseiller agricole se rend dans les exploitations agricoles à la rencontre des agriculteurs pour les aider à développer leur activité de façon intelligente. Comment améliorer la qualité et la quantité des céréales cultivées ? Comment gagner en productivité ? Le conseiller base son travail sur des analyses précises de l’exploitation. Ces dernières lui permettent d’établir un projet de développement (coût estimé, objectifs, calendrier des opérations…).
Employé par une chambre d’agriculture, une coopérative ou un groupement d’exploitants, il peut être spécialisé dans un domaine (machines agricoles, irrigation, choix des semences…). Dans tous les cas, il se doit d’être à la pointe de l’information agricole, tant technique que réglementaire.
Ses compétences
sensibiliser, écouter, conseiller
Sa formation
un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) ou, de plus en plus exigé, un cursus d’ingénieur (agronome, agricole, techniques agricoles), qui permet d’occuper la fonction d’ingénieur agricole (au salaire plus élevé)