Les nutritionnistes nous encouragent toujours à boire beaucoup d’eau pour optimiser le fonctionnement de notre organisme. Très bien, mais il ne faudrait pas en abuser. Nous sommes plus attentifs aux signes de déshydratation qu’à ceux d’hyperhydratation.
Or l’excès d’eau peut provoquer une intoxication hydrique, aussi appelée hyponatrémie. Il s’agit d’un excès d’eau dans les cellules, causé par un taux anormalement bas de sodium dans le sang. Dans les cas extrêmes, cette intoxication peut entraîner des convulsions, un coma ou même être fatale. Voici les signes que vous souffrez d’une hyperhydratation
Vous avez constamment de l’eau à portée de main
Vos collègues pourront en attester : que vous ayez soif ou non, vous ne vous baladez jamais dans l’entreprise sans votre précieuse gourde, toujours remplie.
Vous avez des maux de tête
Boire trop d’eau peut entraîner des gonflements du cerveau. Cette pression peut provoquer des maux de tête lancinants, mais aussi des problèmes de santé plus graves, tels qu’une déficience cérébrale et des difficultés respiratoires.
Vous avez la nausée ou vous vomissez
Les symptômes d’une hyperhydratation sont très proches de ceux de la déshydratation, selon Tamara Hew-Butler. Si vous buvez trop d’eau, vos reins sont incapables d’en éliminer l’excédent qui commence à s’accumuler dans l’organisme. Cela peut causer divers symptômes inconfortables, notamment la nausée, les vomissements et la diarrhée.
Votre peau change de couleur
Les dégâts de l’hyponatrémie peuvent même se remarquer de l’extérieur. En effet, vous pouvez éventuellement noter une décoloration et un gonflement de vos mains, de vos lèvres et/ou de vos pieds.
Vos muscles sont faibles et vous avez des crampes
Avoir un corps en santé et en parfait état relève de l’équilibre. Boire trop d’eau fait chuter votre concentration en électrolytes, ce qui entraîne un déséquilibre de votre organisme. Un taux bas d’électrolytes peut provoquer divers symptômes indésirables, comme des spasmes et des crampes musculaires. Prévenez les problèmes musculaires en remplaçant une partie de votre eau quotidienne par de l’eau de noix de coco, qui déborde d’électrolytes, et est entièrement naturelle.
Vous allez (très) souvent aux toilettes
Enfin, indicateur simple mais efficace : si vous passez votre vie aux toilettes, et que vos urines sont presque translucides, il serait temps de vous alarmer. Oui, vous buvez trop d’eau, et votre corps cherche à l’évacuer pour vous éviter bien des problèmes. Alors, rendez lui service, et tenez-vous-en aux deux litres initialement recommandés !
Pour rappel, une bonne hydratation reste essentielle pour être en bonne santé. Il est recommandé de boire entre 1,5 et deux litres d’eau par jour. Consultez votre médecin traitant à la moindre question ou interrogation.