C’est une réalité, le numérique s’invite dans le quotidien des Togolais. Et pour soutenir cette dynamique, la construction d’un Carrier Hôtel a été lancée, ce lundi 3 décembre dans le quartier Atchanvé à Lomé, par le chef de l’Etat togolais, Faure E. Gnassingbé.


WARCIP, Programme régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication, Carrier Hôtel, Togolais, Cina Lawson, CFAO Technologies, Centro.
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et sa délégation à l’écoute de la présentation du plan de l’infrastructure

Une structure répondant aux normes internationales

C’est l’une des composantes du WARCIP (Programme régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication) dans lequel s’est engagé le Togo. Le Carrier Hôtel est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 12 milliards de francs CFA.

Le début effectif des travaux de construction du Carrier Hôtel est prévu pour janvier 2019. Les travaux vont durer 15 mois. L’ouvrage sera réalisé par CFAO Technologies et Centro.

Pour le ministre des Postes et de l’Économie numérique, Cina Lawson, les choix technologiques sur lesquels repose le Carrier Hôtel en termes de normes de fiabilité, de sécurité et de qualité en fait l’un des plus performants de l’Afrique.

WARCIP, Programme régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication, Carrier Hôtel, Togolais, Cina Lawson, CFAO Technologies, Centro.
La pose de la première pierre par le chef de l’Etat

Établi sur une superficie de 1 hectare, le Carrier Hôtel sera de niveau TIER III +. Il s’agit de l’un des plus hauts niveaux de fiabilité d’un centre de données. Le Carrier Hôtel se distinguera par sa capacité à maintenir opérationnels, les réseaux électriques (continuité de l’alimentation numérique), la climatisation  (Maîtrise des systèmes de refroidissement), la connectivité data des salles techniques et la sécurisation du site.

WARCIP, Programme régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication, Carrier Hôtel, Togolais, Cina Lawson, CFAO Technologies, Centro.
La ministre de l’Economie numérique Cina Lawson (G) , Pierre Laporte de la Banque mondiale (M), le Président Faure Gnassingbé (D)

En clair, le Carrier Hôtel sera composé d’un bâtiment comprenant des salles d’hébergement de serveurs informatiques, d’un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes de l’énergie fournie par la CEET, d’un atelier d’énergie solaire, ainsi qu’un bâtiment administratif.

Des avantages multiples pour tous les acteurs

D’abord pour les entreprises, il favorise un stockage de données à des coûts accessibles, un hébergement des données sensibles au plan local ; la démocratisation de l’accès aux services technologiques aux PME et PMI nationales ; ainsi qu’un accès à une bande passante internet à très haut débit.

WARCIP, Programme régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication, Carrier Hôtel, Togolais, Cina Lawson, CFAO Technologies, Centro.Ensuite, le carrier Hôtel ambitionne une amélioration des conditions de vie des populations, en permettant une réduction des coûts d’accès à divers services connexes. Il permettre également une meilleure qualité du réseau.

Puis pour le gouvernement, il s’agira principalement de l’hébergement de la plateforme destinée à améliorer les services de l’administration publique.