Contraception en France : Olivier Véran fait une grande annonce

Invité ce jeudi 9 septembre 2021  sur France 2, le ministre français de la Santé Olivier Véran a fait une importante annonce en faveur de la contraception.

Selon lui, la contraception sera gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans, et ce à partir du 1er janvier. Jusque-là, c’était le cas pour les mineures de 15 à 18 ans.

«Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique, de la consultation de prescription et de tous les soins liés à cette contraception», a annoncé le ministre. Il a ajouté que la mesure représenterait pour l’État un effort de 21 millions d’euros.

« Il y a un recul de la contraception, et le premier motif c’est pour des raisons financières», a-t-il ajouté pour justifier la mesure. L’âge de 25 ans a été retenu car il s’agit de celui qui marque le début de l’indépendance financière, a conclu Olivier Véran.

La contraception, c’est quoi ?

La contraception est une méthode de protection pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse, ou presque.

Voici quelques moyens de contraception:

  • Les méthodes hormonales: la pilule contraceptive, la minipilule, l’anneau contraceptif ou vaginal, l’injection contraceptive, le timbre contraceptif et le stérilet hormonal
  • Les méthodes non hormonales : le condom externe et le stérilet de cuivre
  • Les méthodes naturelles : la méthode du calendrier et la méthode symptothermique
  • Les méthodes d’urgence: la pilule du lendemain/COU et le stérilet d’urgence
Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Le chocolat est particulièrement utile pour cette catégorie de personnes