Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contractualisation des hôpitaux publics au Togo : cette semaine, trois (3) nouveaux centres sont entrés dans la danse

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre togolais en charge de la Santé et de la Protection sociale, Professeur Moustafa Mijiyawa a procédé, cette semaine, au lancement de la phase opérationnelle de la gestion contractuelle dans trois (3) hôpitaux publics dans la région septentrionale.

Elles font suite à celles du CHR d’Atakpamé, du CHP de Blitta, du CHU Sylvanus Olympio dont les premiers résultats sont jugés satisfaisants par les autorités togolaises. L’objectif est de parvenir à une meilleure qualité des soins pour les populations.

Ainsi, les 19, 20 et 21 juin derniers, chronologiquement, c’est le CHR de Dapaong (région des Savanes), le CHR de Kara (région de la Kara),  et le CHR de Sokodé (région Centrale) qui sont rentrés dans cette approche contractuelle basée sur le principe de délégation de la gestion des structures hospitalières publiques à une entité privée.

Le contrat a été confié à l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière (OIGH).

Les centres hospitaliers demeurent publics et l’Etat ne se désengage pas. La contractualisation devrait permettre d’optimiser la mobilisation et la gestion des ressources disponibles et de répondre au problème d’insatisfaction des patients, a indiqué le ministre Mijiyawa.