Niveau d’études minimal
Bac+5
Bac conseillé
C/D/E
Commentaire
La mission du contrôleur aérien, aussi appelé “aiguilleur du ciel”, est essentielle ! Véritable œil du pilote, il assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Ce fonctionnaire de l’aviation civile peut travailler dans un grand aéroport. Selon son affectation, il prend en charge le contrôle en route (en dehors des zones proches des aéroports), le contrôle d’approche (dans le voisinage des aéroports) ou le contrôle d’aérodrome (atterrissage et décollage).
De plus en plus assisté par l’informatique, ce métier n’en reste pas moins exigeant : un bon équilibre psychologique et une parfaite résistance au stress sont indispensables. La maîtrise de l’anglais est quant à elle obligatoire.
Ses compétences
analyser, guider, décider.
Sa formation
ce fonctionnaire de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) est recruté sur concours à bac + 2 à dominante scientifique. Une fois admis, le candidat suit trois années de formation rémunérée à l’ENAC (École nationale de l’aviation civile). Il en sort avec le titre d’ICNA (ingénieur du contrôle de la navigation aérienne).