Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Coopération germano-togolaise : le printemps est enfin arrivé !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine
Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine

Interrompue dans les années 90 en raison de la crise socio-politique pour finalement être reprise en 2012, la coopération germano-togolaise semble avoir de beaux jours devant elle. L’initiative du ‘Printemps de la coopération germano-togolaise’ prise par le Professeur Robert Dussey, en charge de la diplomatie togolaise, en est une preuve.

Ce forum économique qui se déroulera les 4 et 5 avril prochains au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine se veut un cadre pour regrouper politiques, entrepreneurs et opérateurs économiques des deux pays, en vue de positionner le Togo comme porte d’entrée du pays de Mme Angela Merkel en Afrique de l’Ouest.

Pour le Professeur Dussey, ‘Il s’agit de célébrer cette nouvelle forme de coopération qui permet un investissement direct dans un pays qui est preneur.’

Le choix porté sur l’Allemagne vient du fait que d’abord, ce pays ‘est un partenaire historique et important pour le Togo, et ensuite est la première puissance économique de l’Europe’

‘Aujourd’hui, le Togo est dans la vision de son développement et le Gouvernement sait et croit que pour réussir ce développement, il faut un investissement direct étranger (IDE). Cet IDE, nous pensons qu’en travaillant avec la première puissance économique européenne, elle peut investir, a déjà investi et va continuer par investir dans notre pays’, a-t-il ajouté.