Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Coopération Togo – Belgique pour la promotion de l’emploi : la bonne nouvelle de l’ANPE pour les demandeurs d’emploi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis longtemps, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’intéresse aux questions liées à l’emploi à l’international. Le premier forum relatif à la thématique s’est tenu au Togo le jeudi 4 avril dernier à Canal Olympia-Godopé (ancien Le Togo) à Lomé.

Lire aussi : Togo : l’UGP recrute pour ces postes (1er juillet 2019)

Il existe plusieurs moyens pour migrer légalement à l’étranger en matière d’emploi. Il faut développer une offre d’accompagnement gratuit pour ceux qui désirent migrer soit pour étudier, soit pour travailler dans des conditions très régulières.

En marge des travaux de la 108ème Conférence Internationale du Travail à Genève, le patron de l’Agence nationale pour l’emploi, M. Edmond Amoussou s’est rendu à Bruxelles, sur invitation du Service public d’emploi belge (VDAB).

Les échanges, au cours de sa visite de travail, ont porté entre autres sur le renforcement de la Coopération Togo – Belgique, le partenariat Nord-Sud et surtout les questions d’emploi et de Migration légale de la main d’œuvre, ainsi que la migration professionnelle qui comprend aussi les services aux diasporas.

« Je suis venu étudier le potentiel de main d’œuvre qualifié sur un certain nombre de métiers que la Belgique peut faire venir les jeunes », a confié le Directeur Général de l’ANPE.

Lire aussi : Togo : l’ANPE recrute pour ces 24 postes (28 juin 2019)

« La question de la migration de travail régulière est une réponse partielle au chômage. Nous ne pouvons pas envoyer tous nos jeunes à l’étranger. Mais, ceux qui partiront, iront pour une migration circulaire, c’est-à-dire aller travailler quelque part pendant une durée donnée et revenir répondre avec beaucoup de compétences, au besoin du pays », a-t-il expliqué.

Avant de concrétiser les choses, un premier pas a été avancé. Le VDAB a offert une centaine d’ordinateurs à l’ANPE, signe de la solidarité entre Services d’emploi publics.

Ces ordinateurs seront répartis entre certaines structures opérationnelles de l’Agence, notamment les Directions Régionales, pour équiper ou mieux renforcer les capacités des Salles Informatiques visant à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et autres usagers partenaires de l’ANPE dans les régions.

Lire aussi : Togo : l’Huilerie de Sokodé recrute pour ces 4 postes (27 juin 2019)

M. Edmond Amoussou et les membres du VDAB à Bruxelles

« Nous allons les (ordinateurs) mettre dans les espaces pour que les jeunes, quand ils viendront s’inscrire, n’aient pas de difficultés à s’inscrire ou à accéder aux services et formations en ligne », rassure M. Edmond Amoussou.

Les deux (2) institutions ont réitéré leur disponibilité commune à toujours œuvrer au renforcement de la coopération et de la solidarité et de baliser le chemin pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Une initiative qui répond également à la vision de l’ANPE stipulée dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) et qui entend « faire de l’Agence un Service Public d’Emploi performant d’ici à 2020 pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail ».

Lire aussi : RDC : un féticheur saisit la sono et les chaises d’une église pour une dette impayée du pasteur

Un site web d’emploi international est également annoncé dans les prochains jours. Ceci permettra à la diaspora togolaise et à tous les Togolais basés à Lomé, d’avoir en temps réel, les offres d’emploi des organismes internationaux.

Notons qu’au cours de sa visite, M. Edmond Amoussou a rencontré une équipe de la diaspora à cette occasion.